RTBFPasser au contenu

Italie: arrestation de 11 proches du chef suprême de Cosa Nostra

Italie: arrestation de 11 proches du chef suprême de Cosa Nostra
03 août 2015 à 09:08 - mise à jour 03 août 2015 à 09:081 min
Par Belga

La police italienne a annoncé lundi l'arrestation en Sicile de 11 personnes qui communiquaient en langage codé mêlant moutons et fromages, soupçonnées de faire partie du cercle proche de Matteo Messina Denaro, le chef de Cosa Nostra recherché depuis plus de 20 ans.

Parmi les personnes arrêtées figure Vito Gondola, 77 ans, un ancien boss mafieux, accusé de diriger le réseau secret de communications de Messina Denaro. Dans les années 1970, il avait aussi appartenu à un groupe criminel spécialisé dans les enlèvements.

Les mafieux communiquent à l'aide de "pizzini", de courts messages écrits à travers lesquels le chef donne ses instructions aux membres de son groupe. Vito Gondola appelait les membres du réseau utilisant des codes pour leur dire qu'un message était arrivé: "J'ai la nourriture pour les moutons qui est prête", "Il faut tondre les moutons", "Le fromage est prêt à être retiré" ou encore "je t'ai mis la ricotta de côté, viens plus tard".

Les messages étaient cachés sous une grosse pierre dans une ferme des environs de Trapani, en Sicile, et les membres du réseau devaient les brûler après les avoir lus.

Matteo Messina Denaro, 53 ans, recherché depuis 1993, est considéré comme le successeur des grands boss historiques de Cosa Nostra, Toto Riina et Bernardo Provenzano, tous deux en prison. Messina Denaro a déjà été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité pour meurtres mais il est en fuite et la seule photo connue de lui remonte au début des années 1990.

Articles recommandés pour vous