RTBFPasser au contenu

Voyages

Italie : 4 bonnes raisons de tout plaquer pour y partir en vacances

Italie : 4 bonnes raisons de tout plaquer pour y partir en vacances
31 janv. 2022 à 17:302 min
Par Chloé Rosier

Après les fêtes de fin d’année, la déprime s’installe. Dans ces moments-là, il suffit de fermer les yeux et de s’imaginer en Italie pour retrouver le sourire.

Ah l’Italie, le soleil, le charme envoûtant des paysages, un accueil chaleureux au son de l’accent si agréable de ses habitants, sans oublier sa gastronomie irrésistible…

En plus, l’Italie va alléger ses restrictions pour les voyageurs de l’UE !

Découvrez 4 bonnes raisons de tout plaquer pour partir vivre la dolce vita.

1. Des paysages à couper le souffle

Marco Bottigelli – Getty Images

Du Nord au Sud, l’Italie déroule d’innombrables paysages semblables à des décors de cinéma. Vivez votre meilleure vie en enfourchant votre scooter pour filer vers le caffè le plus proche.

Par exemple, Curon, ce village englouti d’Italie qui refait surface pour quelques semaines seulement de temps en temps. Ou encore cette île italienne aux "vertus aphrodisiaques" devenues pèlerinage des couples en manque de passion !

2. Le soleil méditerranéen

Avec les températures qui dégringolent, l’hiver est bel est bien là et la déprime saisonnière avec, donc l’envie (et le besoin) de soleil se fait sentir. Pour cela, pas besoin de partir au bout du monde ! La botte est la destination idéale. Elle bénéficie d’un climat très agréable, avec beaucoup d’ensoleillement. Parfait pour se dorer la pilule.

4. La culture et l’histoire

Atlantide Phototravel – Getty Images

Faut-il vraiment vous expliquer ? L’Italie avec son histoire millénaire regorge de musées, de sites historiques, de ruines qui n’attendent que vous.

On va faire dans le cliché et vous parler de Pompéi, un site qui découvre encore très régulièrement de nouveaux vestiges et les met en scène pour les visiteurs.

4. La cuisine italienne

Guido Cozzi/Atlantide Phototravel

Région après région, c’est la découverte de nouvelles saveurs et de spécialités culinaires.

  • Direction le Piemont dans le nord de l’Italie : vous y dégusterez le Saucisson du Piemont IGP. Son goût aussi doux qu’épicé doit sa saveur si subtile à un mélange d’ail et d’herbes.
  • À Bologne, la Mortadella IGP est un des classiques de l’assiette d’antipasti. Son arôme est typique et délicat et son parfum séduit les sens.
  • Savourez la coppa à Parme : sur un pain, dans des pâtes ou simplement sur une planche conviviale à partager, elle met tout le monde d’accord.
Il y en a pour tous les goûts avec plus d’une centaine de charcuterie différentes promues, à découvrir grâce au projet européen Trust Your Taste. En bref, l’Italie est un vrai paradis pour les gourmands…

Alors, convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et direction Rome, Naples, Milan ou encore Bari !

Sur le même sujet

17 janv. 2022 à 22:44
1 min
12 janv. 2022 à 08:30
1 min

Articles recommandés pour vous