RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

California Dreaming

Issu, lui aussi, de la scène psyché californienne, le trop méconnu front man du groupe El Rayo X : David Lindley

California Dreaming

Issu, lui aussi, de la scène psyché californienne, le trop méconnu front man du groupe El Rayo X : David Lindley

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Musicien très doué multi-instrumentiste, David Lindley n’est pourtant pas le plus connu des stars du son west coast. Né à San Marino, comté de Los Angeles, le 21 mars 1944, David Lindley va, dès le milieu des années soixante s’illustrer dans un groupe de folk psychédélique appelé Kaleidoscope.

Tout un programme ! Kaléidoscope comprend une belle brochette de musiciens, dont David Lindley, capables de mélanger les genres, passant du folk rock psychédélique au jazz de Duke Ellington avec une facilité déconcertante en utilisant de surcroît, une foule d’instruments de musique différents. Kaléidoscope sera l’une des influences de Led Zeppelin. Vers le début des années 70, David Lindley rejoint le groupe de Jackson Browne alors superstar de la musique californienne.

Loading...

Les cinéphiles se souviennent d’ailleurs du désormais classique ‘’Late For The Sky’’, morceau sur lequel David Lindley va jouer de la guitare et du violon, ce titre sera utilisé par Martin Scorsese pour son film ''Taxi Driver''. Ry Cooder, Warren Zevon ou encore Wally Ingram du groupe Timbuk 3 seront aussi les camarades de jeu de Lindley.

Alors que les années 80 se profilent à l’horizon, David Lindley crée son groupe El Rayo X et publie son premier album chez Elektra Records. Jackson Browne est de la partie, ainsi que Bill Payne (l’un des cofondateurs de Little Feat) et d’autres musiciens comme Ian Wallace de King Crimson ou Bob Glaub, bassiste pour Steve Miller et Journey. Des reprises de standards de la soul, du jazz, du rock, une touche de rythmes reggae et la maestria des musiciens font de ce premier album un véritable feu d’artifice qui tiendra 18 semaines dans le TOP 200 US. La carrière de Lindley et El Rayo X est propulsée vers les sommets.

www.davidlindley.com

Loading...

Le son typique West Coast des seventies et au-delà

le samedi à 14h15 dans Classic Hits, sur Classic 21 !

Sur le même sujet

La BO de ''Thelma et Louise'', des classiques du rock, de la country et Glenn Frey

California Dreaming

Pour s’évader des tracas du quotidien, la Californie lance, dans les années 60, la Sunshine Pop avec The 5th Dimension !

California Dreaming

Articles recommandés pour vous