RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Moyen-Orient

Israël signe avec les Emirats son premier accord de libre-échange avec un pays arabe

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett participe à une réunion hebdomadaire du cabinet à Jérusalem, le 29 mai 2022.
31 mai 2022 à 07:26Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Israël et les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques en 2020, ont signé mardi un accord de libre-échange, le premier du genre entre l'Etat hébreu et un pays arabe.

"Félicitations", s'est exclamé en arabe sur Twitter l'ambassadeur d'Israël aux Emirats arabes unis, Amir Hayek, accompagnant son message d'une photo montrant des responsables israéliens et émiratis tenant un document lors d'une cérémonie de signature à Dubaï, aux Emirats.

Les pourparlers en vue d'un accord de libre-échange entre les deux pays ont débuté en novembre dernier et se sont conclus début avril au terme de quatre sessions de négociations.

Un accord "historique"

Le 1er avril, Israël avait qualifié d'"historique" cet accord abolissant les barrières douanières pour "96% des produits" échangés entre les deux parties, dont les échanges commerciaux se sont chiffrés à 900 millions de dollars (814,4 millions d'euros) en 2021, selon les données officielles israéliennes.

Les Emirats et Bahreïn ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre d'une série d'accords négociés avec les Etats-Unis. Le Maroc a emboîté le pas, tandis que le Soudan a également accepté de normaliser ses liens avec Israël, même s'il doit encore finaliser l'accord.

Israël a accueilli en mars une rencontre diplomatique avec les Emirats, Bahreïn, le Maroc et les Etats-Unis à l'occasion d'une tournée dans la région du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Loading...

Sur le même sujet

Conflit israélo-palestinien : Israël songe à considérer "terroriste" deux groupes d'extrême droite

Monde

Cette start-up israélienne promet d’en finir avec les embouteillages grâce à l’intelligence artificielle

High tech

Articles recommandés pour vous