RTBFPasser au contenu

Monde Moyen-Orient

Israël rapporte des "combats en cours dans le Nord"

Le Premier Ministre Israelien Israeli enjamin Netanyahu
27 juil. 2020 à 14:07 - mise à jour 27 juil. 2020 à 14:071 min
Par Belga

L'armée israélienne a fait état lundi de "combats en cours" dans un territoire disputé à la frontière nord avec le Liban et appelé la population de la région frontalière à rester chez elle.

"A la suite d'un incident de sécurité dans le secteur du Mont Dov", "il est demandé aux habitants de rester chez eux", a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant que toute activité en plein air était interdite et les routes bloquées.

"Combat en cours dans la région du Mont Dov, dans le nord d'Israël", a indiqué sur Twitter le porte-parole de l'armée israélienne, Jonathan Conricus.

Le Mont Dov est un versant du Mont Hermon revendiqué aussi par le Liban qui nomme le secteur "fermes de Chebaa", mais qui selon l'ONU fait partie du Golan syrien occupé par Israël.

Des correspondants de chaque côté de la frontière ont rapporté des explosions. Des échanges de tirs ont eu lieu pendant environ une heure, selon un correspondant de l'AFP dans le village de Marjayoun, dans le sud du Liban.

La chaîne de télévision Al-Manar, du mouvement libanais Hezbollah qui est l'ennemi juré d'Israël, a affirmé que l'armée israélienne avait bombardé la région de Rouaissat al-Alam pendant une heure et a diffusé en direct des images de fumées s'échappant de ce secteur.

Ces incidents surviennent au lendemain de la chute d'un drone israélien au Liban et après le renforcement de la présence des forces israéliennes à la frontière.

Articles recommandés pour vous