RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Moyen-Orient

Israël augmente le nombre de permis d'entrée pour les Palestiniens de Gaza

16 juin 2022 à 11:03Temps de lecture1 min
Par Belga

Israël a annoncé jeudi augmenter de 2.000 le nombre de permis d'entrée en Israël accordés aux Palestiniens de la bande de Gaza, enclave paupérisée sous blocus de l'Etat hébreu depuis 15 ans.

"Le ministre de la Défense a décidé d'augmenter de 2000 le nombre d'entrées en Israël pour les Palestiniens de Gaza, portant le total à 14.000" par jour, a indiqué le Cogat, organe du ministère israélien de la Défense qui supervise les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Ces "mesures civiles concernant la bande de Gaza dépendent du maintien de la sécurité et leur prolongement sera évalué en fonction de la situation", selon le communiqué du Cogat.

Des objectifs "économiques"

Il précise que ces autorisations d'entrée en Israël sont destinées à des objectifs économiques et qu'elles s'ajoutent aux permis de travail déjà accordés à 20.000 Gazaouis par décision du ministre israélien de la Défense Benny Gantz.

Le gouvernement israélien avait porté fin mars de 12.000 à 20.000 le nombre de permis de travail accordés aux Palestiniens de la bande de Gaza.

L'Etat hébreu impose un strict blocus à l'enclave palestinienne de Gaza depuis 2007, date à laquelle le mouvement islamiste armé Hamas y a pris le pouvoir.

Hormis le point de passage de Rafah, entre le sud de la bande de Gaza et l'Egypte, Israël contrôle toutes les entrées et sorties de l'enclave, aussi bien celles des marchandises que des personnes.

La construction et l'agriculture

En Israël, la plupart des travailleurs venant de Gaza sont employés dans la construction et l'agriculture, où ils perçoivent des salaires beaucoup plus élevés que dans l'enclave palestinienne de 2,3 millions d'habitants minée par les guerres, avec un taux de pauvreté avoisinant les 60% et un chômage endémique oscillant autour de 50%.

Sur le même sujet

Israël : la Knesset (Parlement) est dissoute par les députés, les élections seront anticipées au 1er novembre

Monde

Articles recommandés pour vous