Monde

Israël a 75 ans : les voeux d'Ursula von der Leyen à l'Etat hébreu choquent les Palestiniens

Israël a 75 ans : les voeux d'Ursula von der Leyen à l'Etat hébreu choquent les Palestiniens (par D. Fontaine)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Françoise Berlaimont

A l'occasion du 75ième anniversaire de l'indépendance de l'Etat hébreu, le la présidente de la Commission européenne a enregistré ses voeux dans une vidéo. Le contenu a fait réagir l'Autorité palestinienne, pourtant peu encline à critiquer l'Union européenne, son principal bailleur de fonds. Dans le discours d'Ursula von der Leyen, le peuple palestinien et l'occupation israélienne n'existent tout simplement pas.

Loading...

"Clichés éculés et racistes"

Voici ce que déclare la présidente de la Commission : "Il y a 75 ans, un rêve s’est réalisé et le jour de la création de l’Etat d’Israël est arrivé .  Après la plus grande tragédie de l’histoire, les Juifs ont enfin trouvé leur foyer sur la terre promise. Aujourd’hui nous fêtons les 75 ans de la démocratie la plus vivante du Proche-Orient. Vous avez fait fleurir le désert, littéralement, comme j’ai pu le voir de mes propres yeux lors de mes visites dans le Néguev, l’année dernière".

Pour l'Autorité palestinienne, "c'est un discours rempli de clichés éculés et racistesCet anniversaire marque 75 années de projet colonial, de dépossession et de déplacement des populations palestiniennes". L'intervention de la présidente de la Commission est qualifié de "discours de propagande qui déshumanise et efface le peuple palestinien". L'Autorité de Mahmoud Abbas estime qu' "Ursula von der Leyen doit des excuses aux Palestiniens". 

75 ans de catastrophe

Les 75 ans de l'indépendance d'Israël correspondent pour les Palestiniens à la Nakba ("catastrophe" en arabe), c'est-à-dire l'expulsion de près de 800 000 Palestiniens de leurs terres, puis la dépossession et l'occupation qui perdurent encore aujourd'hui. Les Nations-Unies commémoreront prochainement la Nakba. 

"Aujourd’hui nous fêtons les 75 ans de la démocratie la plus vivante du Proche-Orient. Nous fêtons aussi les 75 ans de l’amitié entre Israël et l’Europe. Nous partageons beaucoup de choses: culture, valeurs, des liens profonds. L’Europe et Israël sont faits pour être amis. Votre indépendance exprime aussi notre indépendance", déclare Ursula von der Leyen.

Rarement, une déclaration européenne n'aura mis autant en colère l'Autorité palestinienne. Une réaction d'autant plus rare que l'Union européenne finance l'A.P. à hauteur de 250 millions par an. 

Lors de son allocution adressée aux Israéliens, Ursula von der Leyen conclut : " Aujourd’hui nous fêtons les 75 ans de la démocratie la plus vivante du Proche-Orient. Nous fêtons aussi les 75 ans de l’amitié entre Israël et l’Europe. Nous partageons beaucoup de choses: culture, valeurs, des liens profonds. L’Europe et Israël sont faits pour être amis. Votre indépendance exprime aussi notre indépendance".

Rarement, une déclaration européenne n'aura mis autant en colère l'Autorité palestinienne. Une réaction d'autant plus rare que l'Union européenne finance l'A.P. à hauteur de 250 millions par an. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous