RTBFPasser au contenu
Rechercher

Isolement du Qatar: l'Elysée annonce la venue de l'émir Cheikh Tamim à Paris à la fin de l'été

Crise du Qatar: l'Elysée annonce la venue de l'émir Tamim à Paris à la fin de l'été
03 juil. 2017 à 20:01Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Agences

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim, qui s'est entretenu au téléphone avec Emmanuel Macron lundi sur fond de crise diplomatique entre pays du Golfe, prévoit de venir en France à la fin de l'été, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Au cours de cet entretien, le chef de l'Etat français "a rappelé son attachement à l'apaisement et à la désescalade" et a "réitéré l'importance de la lutte contre le terrorisme et l'arrêt de tout financement, d'où qu'il vienne, à des groupes associés à des actions terroristes".

Il a "rappelé le rôle pivot de la médiation koweïtienne et a indiqué que la France était prête à apporter son aide", précise la présidence française.


L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques puis fermé toutes frontières aériennes, maritimes et terrestres avec le Qatar, qu'ils accusent de liens avec le terrorisme et de rapprochement avec l'Iran, des allégations que Doha réfute.


Ils ont transmis le 23 juin au Qatar treize requêtes à mettre en oeuvre sous dix jours, dont la fermeture de la chaîne d'information d'Al Djazira et d'une base militaire turque dans l'émirat, une limitation des relations avec l'Iran - grand rival régional de l'Arabie saoudite - et la rupture de tout lien avec des organisations classées terroristes.

 

Ultimatum au Qatar reporté de 2 jours

JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement