Sous couverture

Isabelle Wéry inaugure la rentrée Noir-Jaune-Rouge dans Sous Couverture

Isabelle Wéry entourée de Lucile Poulain et Thierry Bellefroid dans Sous Couverture

© Tous droits réservés

Par Sous Couverture via

Pour cette nouvelle saison de Sous Couverture, Thierry Bellefroid et Lucile Poulain ont décidé de mettre les auteurs belges à l'honneur. Et c'est Isabelle Wéry qui inaugure cette rentrée noir jaune rouge avec son nouveau roman Rouge Western qui vient de paraître au Diable Vauvert.

"Rouge Western" d'Isabelle Wéry (Ed. Au Diable Vauvert)

Un western chorizo en Andalousie !
Les vacances rocambolesques d’une vieille dame délurée embarquée dans une vendetta farfelue, entre mémoire traumatique et reconquête joyeuse d’elle-même.

" Aujourd’hui du haut de mes mille années, il m’apparaît qu’à bien des âges de ma vie, j’ai eu “peur pour mon corps”. De cette bonne vieille trouille qui vous agrippe les tripes et vous pique et vous nique. J’ai eu peur dans toutes mes cours de récré, pour mes seins naissants, pour mes fesses, mes culottes, mon sexe, peur des moqueries, des attouchements, de la violence. Et peur en famille aussi. "

Une voix unique

Ce n'est pas un scoop, Isabelle Wéry occupe une place à part dans le paysage littéraire belge. Biberonnée aux poètes surréalistes depuis sa tendre enfance, l'autrice propose un univers décalé et onirique en mélangeant les genres littéraires, jouant avec la langue et les mots. Isabelle Wéry aime déconcerter ses lecteurs, pas de "déjà vu" chez elle mais des personnages improbables à la frontière du fantastique :

J'aime emmener les lecteurs, les lectrices dans des mondes fantastiques, architecturés, des univers qui vont l'appeler, le désarçonner et en tout cas parler de notre monde, notre monde contemporain.

Une comédienne qui écrit !

Comédienne formée à l'Insas, Isabelle Wéry n'aime rien tant que se frotter à toutes les disciplines. Quand elle a monté son premier spectacle, c'était sur base du premier texte qu'elle avait écrit. Elle se définit parfois comme une comédienne qui écrit. On peut aussi rajouter metteuse en scène, un peu de photos et de chants. Elle multiplie les collaborations artistiques et on la croise souvent dans la vie culturelle belge :

Une chose qui me passionne, c'est de rencontrer d'autres artistes et de s'engager dans des chemins communs et puis de créer une chose nouvelle qui n'appartient qu'à notre duo, à notre trio.

Des thématiques ancrées dans le réel !

Mais attention, quelque soit la forme artistique qu'elle adopte, la romancière est toujours concernée par les préoccupations sociales et politiques contemporaines.  Rouge Western est un roman féministe mais pas que car il est ouvert sur des tas d'autres thématiques comme l'écologie, l'amitié, les violences sexuelles, la domination du patriarcat, la place des femmes dans la société.

Vous l'aurez compris, Isabelle Wéry est une autrice qui défie les conventions littéraires et artistiques, repoussant les limites de l'expression créative. Si vous voulez en savoir plus sur cette voix unique de la littérature belge, alors rendez-vous  dans Sous Couverture ce dimanche 10 septembre à 22h20 sur la Trois en compagnie de Thierry Bellefroid et Lucile Poulain !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

"Le Petit Prince" fête ses 80 ans

Littérature

Articles recommandés pour vous