RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Isabelle Gélinas : " J’aurais aimé être archéologue dans une autre vie "

Rencontre avec Isabelle Gélinas

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 janv. 2022 à 12:562 min
Par Elisée Baelongandi

David Barbet, journaliste chez Télépro, a rencontré Isabelle Gélinas pour Le 6-8. La comédienne revient sur sa carrière et se livre sur ses nouveaux projets.

Célèbre visage de "Fais pas ci, fais pas ça", Isabelle Gélinas n’est plus à présenter ! Très présente dans de nombreux téléfilms, séries et au cinéma ; elle n’aurait pas misé sur cela il y a quelques années. En effet, il y 20 ans, elle croyait déjà que sa carrière était terminée, avant même d’en avoir vécu l’apogée.

" J’ai eu une période où je n’ai pas travaillé pendant un an, je n’avais pas de rendez-vous et c’était il y a très longtemps… Il y a 20 ans je pense. Au bord du gouffre, j’avais l’impression d’être tombée dans une trappe et que les gens marchaient au-dessus de ma tête. Je pensais ne plus jamais pouvoir travailler, j’étais assez perdue."

Bien heureusement, cela ne fut qu’une période dont elle parle avec sourire aujourd’hui.

Présente depuis 1977, elle a eu l’occasion d’interpréter pas mal de rôles. Parmi eux, un qui ne la laissera pas sans trace, celui de la femme de Fourniret. En effet, dans la série " Traque" diffusée sur la Une, elle a incarné une femme haït par la société.

La concernée l’évoque de 2 manières différentes. D’une part, elle met en avant la difficulté de se coltiner le rôle " d’un monstre" ou du moins, "une personne qui a mis son humanité de côté". Mais d’un autre côté, en tant qu’actrice, c’était une bonne expérience une fois qu’elle s’est lâchée et y est allée à fond.

Elle ajoute qu’en tant que femme d’un certain âge, elle a aimé ce rôle car ça ne lui imposait pas d’avoir des critères de beautés en prérequis ou en particulier. Le personnage était très terne, elle a donc pu le jouer comme elle le sentait.

Celebrities At 2019 French Open – Day Nine
Celebrities At 2019 French Open – Day Nine 2019 Stephane Cardinale – Corbis

Une nouvelle série en perspective : "Crime parfait"

En 2022, c’est aux côtés de Fred Testot que vous retrouverez Isabelle Gélinas dans "Crime parfait". Il s’agit d’un téléfilm, un peu à la "Colombo". Le synopsis est souvent le même ; assez vite on découvre qui est l’assassin et au long de l’épisode, on accompagne les policiers dans leur recherche afin de retrouver le coupable.

" J’aime résoudre des enquêtes, donc oui j’aime ce genre de téléfilms [] Je me serai bien vu, dans une autre vie, comme enquêtrice mais sans les scènes de crimes ou en archéologue, il y aurait eu moins de cadavres ainsi, si on peut dire ça comme ça".

Le caractère assez ancien de son personnage par rapport à la modernité du monde actuel, sa manière de résoudre les enquêtes et de gérer sa vie personnelle, avec les 2 hommes qui partagent sa vie en sachant qu’ils coexistent, font qu’elle puisse tant aimer ce personnage.

Un prochain retour de " Fais pas ci, fais pas ça" ?

S’il y a bien un endroit où la comédienne a été popularisée c’est dans " Fais pas ci, fais pas ça", une série française télévisée qui s’est arrêté il y a quelques années. Il y a un an et demi, elle est revenue pour un épisode spécial noël.

Tous conscients de la forte demande, il se pourrait que l’on puisse de nouveau retrouver la bande d’amis une ou deux fois par an sur les écrans, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Retrouvez David Barbet et les coulisses de la télévision, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

17 janv. 2022 à 15:15
1 min
14 janv. 2022 à 15:12
1 min

Articles recommandés pour vous