RTBFPasser au contenu

Bonnes adresses

Isabelle Arpin signe le nouveau menu de Maison Louise

Isabelle Arpin signe le nouveau menu de Maison Louise
20 avr. 2022 à 13:003 min
Par Chloé Rosier

Isabelle Arpin, cheffe de renommée, signe un nouveau menu pour le restaurant Maison Louise dans le Louise Hotel Brussels.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c’est l’occasion d’aller découvrir son univers dans un autre restaurant que le sien. Isabelle Arpin qui n’avait pourtant pas commencé sa vie professionnelle dans la cuisine se retrouve aujourd’hui sur les premières pages des magazines culinaires et c’est avec grand plaisir que l’on a été tester son nouveau menu.

Maison Louise, c’est le nouveau restaurant du Louise Hotel Brussels qui a repris l’ancien Sofitel de l’avenue de la Toison d’Or, dans le centre de la capitale. Pour bien démarrer, ils ont décidé de s’associer avec une cheffe de renom que beaucoup connaissent depuis son passage dans My Tiny Restaurant. Elle a travaillé avec le chef du restaurant pour développer un menu tout en finesse et légèreté, une gastronomie actuelle avec des codes que l’on aime retrouver.

L’expérience

Chloé Rosier

Le restaurant est ouvert sur l’avenue de la Toison d’Or, on peut y voir les passants rentrer chez eux après une journée de shopping, les cinéphiles se presser pour rejoindre le cinéma tout proche, la nuit tomber derrière les immeubles d’en face. Les baies vitrées apportent de la lumière et participent pleinement à l’ambiance chic mais décontractée du lieu.

L’espace est un Wine Bar et un restaurant, la cuisine ouverte plaît beaucoup puisque l’on peut voir les cuisiniers à l'œuvre. Certains espaces sont plus cosy que d’autres, appellent à boire un verre en fin de soirée ou pour bien démarrer le repas.

Petit commentaire qui a son importance, le personnel est particulièrement sympathique et vous met à l’aise directement sans être pompeux comme c’est parfois le cas dans les grands restaurants.

Le menu

Tribe Agency

La carte est donc signée Isabelle Arpin Cheffe et réalisée par le Chef Adwin Fontein, aux commandes de la cuisine. Nous n’avons pas pu tester toute la carte (c’est bien dommage) mais ce que nous avons mangé était vraiment délicieux.

L’équilibre des saveurs permet de goûter l’ensemble des petits détails qui font la différence, l’originalité de certains plats est à souligner, on ne mange pas cela partout et la cuisson des viandes et poissons (qui est extrêmement importante, cela peut gâcher un plat) était parfaite.

Voici ce que nous avons pu déguster.

En première entrée, le tataki de truite saumonée, pickles de chou rouge, soja et riz soufflé. Le riz soufflé amène le craquant qui manquerait à un plat où la plupart des ingrédients sont mous et les pickles de chou rouge donnent un twist bien placé à une truite saumonée douce et fondante.

Chloé Rosier

En seconde entrée (normalement servi en plat mais que l’on a pu goûter en portion plus petite), le lieu jaune cuit sur peau, sauce moules, chou-fleur grillé & risotto de sarrasin. Le plat qui nous a peut-être un petit peu moins plu par un léger déséquilibre entre le lieu jaune très fin et la sauce moules un peu forte. Le risotto de sarrasin est par contre une très bonne surprise !

Chloé Rosier

En plat, l’onglet de bœuf, purée de céleri fumé, graines de moutarde fermentées, chicons caramélisés et coleslaw. Un plat réconfortant, qui fait des rappels à des souvenirs d’enfance d’hiver mais avec une pointe de modernité dans la préparation qui va plus loin qu’une simple purée de céleri ou qu’un simple chicon grillé.

Tribe Agency

En dessert, le Tout chocolat. Une appellation que l’on retrouve de plus en plus dans les restaurants mais qui est une surprise à chaque fois. La déclinaison autour du chocolat permet des créations infinies, celle-ci tournant autour d’un sorbet au chocolat, une tuile de chocolat, un crumble de chocolat. Si le chocolat paraît un peu présent, il est bien équilibré et pas trop sucré ce qui permet de ne pas en être écœuré (relativement important en fin de repas).

Chloé Rosier

Plus d'infos

  • AdresseLe Louise Hotel Brussels, MGallery Hotel Collection, Av. de la Toison d'Or 40 à 1050 Bruxelles
  • Horaires7J/7 - de 10h à 23h
  • Site internetwww.le-louise-brussels.com

Sur le même sujet

22 mars 2022 à 15:00
3 min
01 mars 2022 à 14:00
2 min

Articles recommandés pour vous