RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu de nos athlètes

Ironman 70.3 de Dubai : victoire et grosse performance de Marten Van Riel proche du record du monde

Marten Van Riel s’est imposé sur le demi-Ironman de Dubaï et avec la manière. Il est passé tout prêt du record du monde de Blummenfelt.

Marten Van Riel s’est imposé sur le demi-Ironman de Dubaï et avec la manière. Il a amélioré le record de l'épreuve et est passé tout prêt du record du monde de Blummenfelt.

Phénoménal. C’est le mot pour qualifier la performance de Marten Van Riel lors de l’Ironman 70.3 de Dubaï, le premier grand rendez-vous de la saison. Et la performance a de quoi être soulignée. Il faut nager 1,9 kilomètre, faire 90 kilomètres à vélo et courir un semi-marathon lors d’un Ironman 70.3.

Alors qu’il n’effectuait que son deuxième Ironman sur la demi-distance, le Belge a réussi à battre le Danois Daniel Baekkegard. Et avec un temps de 3:26:06, il passe tout prêt du record du monde de Blummenfelt.

En tête du début à la fin

Van Riel, 4e des derniers Jeux Olympiques de Tokyo a été le premier à sortir de l’eau après 22 minutes et 49 secondes. Ensuite, sur le vélo, il s’est échappé d’un groupe de cinq en compagnie du champion en titre Daniel Baekkegard. Le duo a parcouru les 90 kilomètres à une moyenne de 47,45 km/h en un temps de 1h53:28. Blummenfelt, quant à lui, avait disparu de la tête de la course.

Et puis, Van Riel a rapidement pris congé du Danois sans pour autant le distancer vraiment. Resté à moins d’une minute, Barkkegard n’a pas démérité.

Alors que l’on approche de la fin de course, le record du monde était toujours dans les cordes. Avec un temps de 1 : 07 : 56, Van Riel termine cet Ironman 70.3 dans un temps de 3 : 26 : 06, à moins d’une minute du record (Blummenfelt a réalisé à 3 : 25 : 21 en 2019). Un Blummenfelt qui a terminé plus de 20 minutes derrière Van Riel. Bart Aernouts, deuxième Belge est septième en 3 : 38 : 18.

Loading...

Sur le même sujet

Coude cassé et saison terminée pour Marten van Riel après une "bête chute" à vélo

Tous les sports

Marten Van Riel fier de sa progression mais déçu de sa 4e place : "J'espère que le podium sera pour Paris"

JO d'hiver - Pékin 2022

Articles recommandés pour vous