RTBFPasser au contenu

Iron Maiden: résolution judiciaire

Loading...

Il y a un an, le manager Barry McKay a traîné Steve Harris et Dave Murray de Iron Maiden en justice pour le titre de 1982, soutenant qu'ils avaient reproduit les parties principales de "Life's Shadow" co-écrite près d'une décennie plus tôt par le musicien Brian Quinn, sous le nom de Brian Ingham.

Cette chanson était une collaboration entre Quinn et Robert Barton, qui a ensuite enregistré la chanson avec son groupe Beckett pour l'album éponyme de 1974. À l'époque, ce groupe était géré par Rod Smallwood, qui devint ensuite manager d'Iron Maiden.

Dans les documents juridiques produits l'an dernier, les avocats de Harris ont admis que ce dernier avait vu Beckett jouer en 1973 et a déclaré que le premier album du groupe faisait partie de ses favoris lors de sa sortie. Cependant, ils insistaient à l'époque sur le fait que, pour le guitariste: "Cette affaire avait été réglée il y a quelques années par accord avec Robert Barton".

Bien que Barry McKay ait déclaré que Harris et Murray ont été condamnés à payer 900.000£ (environ 1 millions d'euros) en frais et dommages-intérêts, le porte-parole d'Iron Maiden a déclaré que le chiffre réel était beaucoup plus bas: "Nous ne pensons pas que Brian Quinn ait écrit ces six lignes il y a plus de 40 ans, comme l'affirmait Barry McKay. Cependant, en raison de l'escalade des frais juridiques et des coûts potentiellement énormes d'un procès, il était pragmatique de régler à contrecœur cette action avec McKay pour 100.000£ (environ 112.000€), une fraction de ce pour quoi il a intenté l'action. Un plaignant en série comme lui aurait pu envisager un tel dédommagement."

L'intéressé a répondu à cette déclaration: "M'appeler "plaignant en série", c'est juste de l'amertume. Harris, Murray et leurs managers m'ont l'air être de mauvais perdants. Cependant, je représente trois autres auteurs-compositeurs qui prétendent à leur tour que les deux guitaristes d'Iron Maiden ont profité des paroles qu'ils ont écrites. Si ça fait de moi un plaignant en série, qu'il en soit ainsi. Les musiciens dont la propriété intellectuelle est exploitée par des tiers ont droit à une assistance professionnelle."

L'an dernier, le groupe britannique de heavy metal a retiré "Hallowed Be Thy Name" de sa setlist après avoir été accusé de ce plagiat. Le dédommagement signifie que le groupe peut maintenant reprendre l'interprétation de la chanson pendant ses concerts.

Iron Maiden - Hallowed Be Thy Name (Studio Version)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Beckett - Life's Shadow

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous