Cette dénomination de " meilleur groupe de heavy metal du monde " n’est pas une réaction à chaud d’une fan enthousiaste (que je suis) à la sortie du Sportpaleis ce soir, mais bien une déclaration faite par le groupe lui-même. Mais peut-on répondre à cette affirmation ?
Sans doute pas, même si nous avons eu quelques pistes de réponse après les deux heures de show que le groupe britannique a offert ce soir au public rassemblé à Anvers.
D’abord, ce sourire permanent sur le visage des membres du public qui laisse penser que l’indice de satisfaction est très haut ce soir. Bien sûr, c’est une foule conquise d’avance qui se pressait depuis des heures devant les portes de la salle.
Entre metalleux, un peu à l’instar des motards qui se font signe sur la route en se croisant, il est de tradition de jeter un coup d’œil aux t-shirts de groupes arborés par les autres personnes présentes. A un concert d’Iron Maiden, ce n’est pas compliqué… TOUT LE MONDE a fait le choix de la panoplie de merchandising complète et sort son plus beau vêtement Iron Maiden. Seuls diffèrent les visuels, choisis souvent en référence à la période à laquelle ledit fan a découvert le groupe et cédé à son premier achat vestimentaire.
Ce soir, ils étaient tous là, des plus petits aux plus âgés, ces fans de toujours qui venaient retrouver Maiden en salle dans le cadre de la tournée The Future Past Tour 2023, qui porte définitivement bien son nom.