RTBFPasser au contenu

Iron Maiden en justice

Loading...
16 mai 2017 à 11:07 - mise à jour 16 mai 2017 à 11:073 min
Par Marie-Amélie Mastin

Du moins, pas pour l’instant. Alors que c’est le troisième titre qu’ils ont le plus joué en live dans leur carrière, le groupe n’est plus autorisé à l’interpréter.
En cause: une plainte déposée pour plagiat et vol.

Comme expliqué dans Metal Talk, “Hallowed Be Thy Name” contient des paroles de “Life’s Shadow”, une chanson du groupe britannique Beckett.

Originellement écrite par Brian Quinn en 1974 (sous le pseudo Ingham) et enregistrée par Bob Barton, le morceau était sorti en 1974. Bob Barton et Steve Harris avaient trouvé un accord récent concernant ces paroles, mais Brian Quinn aurait été oublié dans l’arrangement.

Du coup, Steve Harris et le guitariste Dave Murray sont poursuivis pour violation de droits d’auteurs.

 

Le management d’Iron Maiden a écrit ceci:

"Phantom Management est conscient de l’action de Barry McKay (initialement par Barry McKay et Brian Quinn) à l’encontre de Steve Harris et Dave Murray.

Le différend concerne la chanson ‘Life’s Shadow’, une chanson originellement écrite dans les années 1970, par Robert Barton et Brian Ingham, et enregistrée par le groupe Beckett. Steve Harris était un fan de Beckett et six phrases de ‘Life’s Shadow’ ont été référencées dans la chanson de Steve, ‘Hallowed Be Thy Name’, qui a été enregistrée par Iron Maiden et figure sur l’album ‘The Number of the Beast’, sorti en 1982.

En ce qui concerne Steve, cette affaire a été réglée il y a plusieurs années lors d’un arrangement avec Robert Barton. Mais une autre personne, Barry McKay, représentant les intérêts de Robert Barton, est apparue après 40 ans de silence. Mr. McKay déclare qu’il a trouvé un accord avec Brian Quinn le 29 mars 2017, deux jours avant que la réclamation ait été faite.

Mr. Barton, de son côté, maintient qu’il est bien l’auteur des paroles de ‘Life’s Shadow’ et a récemment déclaré: ‘J’ai écrit les paroles de ‘Life’s Shadow’ et je suis content de la façon dont Iron Maiden les a utilisées."

Toute preuve présentée par Mr. McKay sera observée de près et une défense en cour sera soumise en temps voulu.”

McKay, de son côté, a confié au The Telegraph qu’il "n’avait jamais demandé à ce que le titre soit retiré des setlists de concert": " Je n’ai jamais voulu que les fans soient privés de ce classique qu’ils aiment tant."

Mais la seule solution pour entendre à nouveau “Hallowed be thy name” sera l’issue du procès, à savoir la rémunération demandée par Barry McKay.

 

McKay avait aussi confié à Metal Talk: “Steve Harris doit être gêné. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas crédité Brian en 1982 comme co-auteur alors qu’il était clairement référencé comme auteur de ‘Life’s Shadow’ sur le LP de Beckett. En tant qu’éditeur de mon vieil ami Brian Quinn, non seulement de ‘Life’s Shadow’ mais de toutes ses autres chansons, je me dois, en faisant intervenir la Chancery Division de High Court, de le faire créditeur en tant que co-auteur de Steve Harris, et réclamer des dommages. Je fais toujours de mon mieux pour éviter d’aller en justice, mais mes essais précédents ont échoué."

En attendant, plus de “Hallowed Be Thy Name” dans les setlists de la tournée mondiale d’Iron Maiden: “Comme précédemment annoncé, dans la deuxième partie de la tournée Book Of Souls, quelques changements ont dû être apportés à la setlist. Suite à une action lancée en justice, nous remplacerons ‘Hallowed Be Thy Name’.” A déclaré le groupe.

Un accord devrait toutefois être trouvé d’ici à 2018. Quinn et McKay veulent négocier un accord de licence pour que Maiden puisse continuer à interpréter le morceau en live. Iron Maiden qui est en pleine phase de rééditions, prévues pour le 19 mai.

Celles-ci suivent les rééditions qui étaient sorties en 2014 pour les 8 premiers albums du groupe qui couvraient la période des années 80. Cette fois-ci, ces nouvelles sorties seront consacrées aux albums entre 1990 et 2015 et paraîtront en vinyle.

Les sorties s'étaleront sur une période de trois mois:

19 mai: No Prayer For The Dying/Fear Of The Dark/The X Factor/Virtual XI

23 juin: Brave New World/Rock In Rio (Live)/Dance Of Death/ A Matter Of Life And Death

21 juillet: Death On The Road (Live)/Flight 666 (Live)/The Final Frontier/ En Vivo! (Live)

Articles recommandés pour vous