Monde Moyen-Orient

Iran : des ONG craignent un durcissement de la répression contre les Kurdes

Une Iranienne aspergée de peinture rouge est assise au milieu d’une manifestation de solidarité devant le siège de l’ONU à New York, le 19 novembre 2022

© Yuki IWAMURA

Temps de lecture
Par AFP, édité par Lavinia Rotili

Des ONG d’opposition ont accusé les autorités en Iran de déployer des renforts militaires dans les régions kurdes.

La République islamique d’Iran est le théâtre d’un mouvement de contestation déclenché le 16 septembre par la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour avoir d’après celle-ci enfreint le code vestimentaire strict pour les femmes dans le pays.

Des forces armées envoyées à Mahabad

Des forces armées ont été envoyées samedi en renfort dans la ville à forte population kurde de Mahabad, a indiqué dimanche sur Twitter le groupe de défense des droits des Kurdes d’Iran, Hengaw.

L’ONG basée en Norvège a diffusé sur les réseaux sociaux des images montrant, selon elle, un hélicoptère survoler Mahabad avec à bord des membres des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran.

Toujours selon Hengaw, des commerçants ont observé une grève dimanche en signe de protestation.

L’électricité a été coupée

Les autorités ont "coupé l’électricité à Mahabad et des tirs à l’arme automatique sont entendus", a écrit Mahmood Amiry-Moghaddam, directeur de l’ONG Iran Human Rights (IHR) basée à Oslo, faisant état de "possibles manifestants tués ou blessés".

Il a partagé sur Twitter un clip audio présenté comme pris à Mahabad sur lequel des cris et le bruit des tirs peuvent être distingués.

Selon Hengaw, plusieurs explosions ont été entendues dimanche dans plusieurs villes de la province du Kurdistan. La situation est aussi "critique" à Divandarreh, où les forces de sécurité ont tué trois manifestants samedi, a ajouté l’ONG.

En Iran, l’agence de presse Tasnim, agréée par les autorités, a affirmé que "des émeutiers ont attaqué, pillé et incendié des maisons à Mahabad. La sécurité y est rétablie et les commerces ont rouvert", précisant qu’aucune victime n’était à déplorer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous