RTBFPasser au contenu

Monde Moyen-Orient

Irak: offensive de l'armée pour reprendre à l'EI la ville d'Al-Baghdadi

Irak: offensive de l'armée pour reprendre à l'EI la ville d'Al-Baghdadi
23 févr. 2015 à 15:00 - mise à jour 24 févr. 2015 à 10:491 min
Par Belga News

"Je suis presque sûr que les Irakiens vont reprendre" Al-Baghdadi, a déclaré le général James Terry, commandant de la coalition internationale anti-EI. L'opération baptisée "Vengeance du lion" mobilise "plus de 800" militaires irakiens, appuyés par des tribus sunnites, a-t-il précisé à l'occasion d'une réunion de hauts responsables militaires et de diplomates sur la base américaine de Camp Arifjan au Koweit.

L'EI a pris il y a une dizaine de jours le contrôle d'Al-Baghdadi, une petite ville située à l'ouest de Bagdad et proche de la base aérienne Al-Asad, où sont stationné 300 conseillers militaires américains chargés d'entraîner les troupes irakiennes. Le général Terry, basé au Koweit, a affirmé que les djihadistes avaient été "freinés" à travers l'Irak et ne lançaient plus "de large contre-offensives" comme ils le faisaient auparavant. Il a salué les efforts de l'armée irakienne, dont "le potentiel progresse".

Pour appuyer les efforts irakiens au sol, la coalition a procédé à une dizaine de "frappes de précision" aériennes ces derniers jours, a dit le général Terry. Dans le nord de l'Irak, les milices kurdes irakiennes sont parvenues à mettre en échec une tentative des djihadistes de s'emparer de la ville de Kiske, stratégiquement située sur la route menant de Mossoul au nord-est de la Syrie où l'EI contrôle aussi des territoires. Au moins 127 jihadistes seraient morts dans les combats, selon le général.

Belga

Les militaires irakiens libère la ville de al-Baghdadi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous