Monde Moyen-Orient

Irak : découverte à Mossoul de bas-reliefs assyriens vieux de 2700 ans

© Zaid al-Obeidi / AFP

19 oct. 2022 à 13:57Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Des archéologues Américains et Irakiens ont découvert à Mossoul, une grande métropole d’Irak, huit bas-reliefs en marbre vieux de 2700 ans représentant des scènes de guerre de l’époque des puissants rois d’Assyrie, a annoncé mercredi un responsable local.

La découverte a été faite sur le site de Mashki, une des portes historiques de l’antique cité de Ninive située dans Mossoul. La porte monumentale a été rasée au bulldozer par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), durant leur règne de la terreur imposé entre 2014 et 2017 à la métropole du nord.

Les huit bas-reliefs en marbre gris remontent à l’ère du roi assyrien Sénnachérib (705-681 avant J.-C.), selon un communiqué du Conseil irakien des Antiquités et du Patrimoine. Ce roi reconstruira et agrandira Ninive, capitale de l’empire Assyrien, érigeant notamment un palais magnifique.

Sur les bas-reliefs mis au jour il y a une semaine on peut notamment voir un soldat de profil s’apprêtant à tirer à l’arc, mais aussi des palmiers et des arbres finement ciselés. "Nous pensons que ces pièces ont été déplacées du palais de Sénnachérib et réutilisées par le petit-fils du roi, pour rénover la porte de Mashki et agrandir la salle des gardes", a expliqué mercredi à l’AFP Fadel Mohamed Khodr, dirigeant la mission archéologique qui restaure le site.

Les premiers constructeurs avaient sciemment effacé les décors sculptés sur les bas-reliefs, ajoute l’expert. "Seule la partie enterrée sous terre a conservé ses sculptures", a ajouté Khodr. Ces vestiges "sont les premiers à avoir été découverts sur ce site relativement intacts et ayant gardé leur aspect originel", se réjouit-il.

Après les destructions infligées par l’EI, l’ALIPH finance la reconstruction depuis 2021 de la porte de Mashki par une équipe d’archéologues de l’université américaine PENN et leurs homologues irakiens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous