RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

iPadOS 16 : enfin l’arrivée des fenêtres flottantes ?

28 mai 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Si vous un êtes un adepte de l’iPad d’Apple, vous savez que la tablette ne déploie pas tout son potentiel. Si, côté technique, les derniers modèles sont aussi puissants que certains ordinateurs, c’est du côté du système d’opération que cela coince. La marque à la pomme continue en effet de “brider” sa tablette, en limitant le multitâche.

Mais la bonne nouvelle, c’est que la firme de Cupertino semble écouter les retours des utilisateurs. Après avoir ajouté, enfin, la prise en charge d’une souris ou d’un trackpad, avec un véritable curseur apparaissant à l’écran, l’entreprise pourrait bien permettre aux fenêtres d’être redimensionnées et de flotter sur l’espace de travail, comme sur n’importe quel ordinateur. 

Actuellement, le multitâche sur iPad est plus compliqué que pratique. Il n’est possible de placer que deux applications côte à côte, et leur taille est prédéfinie (1/3 - 2/3, 1/2 - 1/2 ou 2/3 - 1/3). Mais une découverte dans WebKit, le moteur qui alimente Safari, semble indiquer l’arrivée de changements.

Le développeur Steve Troughton-Smith explique que “le mode multitâche peut être quelque chose qui peut se lancer lors de l'exécution, de sorte que les applications peuvent en profiter et en sortir. Je pourrais imaginer quelque chose comme le mode tablette de Windows 10, où vous pouvez basculer à tout moment pour restructurer l'interface utilisateur pour le tactile par rapport à la souris et au clavier.

Loading...

Quoiqu’il en soit, il ne faudra pas attendre très longtemps pour connaître les plans d’Apple. La marque à la pomme organisera une Keynote le 6 juin prochain, pour dévoiler ses nouveautés logicielles.

Sur le même sujet

Apple : près de 1,5 milliard de dollars de transactions frauduleuses ont été stoppées en 2021

High tech

iOS 16 : voici les dernières infos

High tech

Articles recommandés pour vous