Début avril, parking.brussels est tenu de prendre possession du stationnement ixellois. Seulement, en interne, tout le monde note que les paramètres de la Scan Car ne sont pas encore optimaux. "Au lieu de faire encore des tests pendant une semaine ou deux, pour voir ce qui ressortait dans les erreurs, ce qui ne fonctionnait pas, ils ont préféré partir en go live", nous confesse l’ancien employé. Selon lui, à cette époque, la Scan Car faisait "entre 20 et 25% d’erreurs" dans ses contrôles. Cela veut concrètement dire que sur 100 véhicules que la Scan Car pointe comme étant en infraction, 20 à 25 sont en fait correctement garés.
Ce pourcentage, parking.brussels ne nous l’a pas confirmé. En revanche, le porte-parole de l’agence, Pierre Vassart, admet que les conditions de lancement n’étaient pas idéales. Il confesse qu’il n’y avait "aucune expertise sur cette technologie", que pour la maîtriser "il fallait bien se lancer". Pas d’autre choix apparemment que d’apprendre sur le tas, "il aurait été difficile de faire autrement". Pour contrer ce taux d’erreur bien élevé, Pierre Vassart indique qu’une Desk Force est mise en place. Elle est constituée de personnes qui vont analyser "humainement" les photos prises par la Scan Car et ainsi corriger les erreurs, avant l’envoi définitif des redevances.