Ce 29 juin fera date dans la saga des recycleurs de métaux en Wallonie. Alors que le secteur est responsable des plus grandes émissions de PCB en Europe, une première entreprise vient d’être lourdement sanctionnée. Le Tribunal de première instance de Charleroi a condamné à la fois la Société anonyme Keyser et Fils et son patron, Rodolphe Keyser à une peine de 45.000 euros d’amende. Avec les décimes additionnelles, le montant grimpe jusqu’à 360.000 euros pour chaque partie.
Les infractions du broyeur à métaux de Courcelles étaient nombreuses. Pour rappel, cette entreprise recycle des métaux ferreux et non ferreux tels que des véhicules hors d’usage. La société a une capacité de broyage de 240.000 tonnes par an. Dans son prononcé, la Juge a estimé que plusieurs préventions étaient clairement établies en pointant "le caractère systématique et la longue durée des infractions ".
Le broyeur n’a pas respecté toutes les conditions de son permis. On citera entre autres :
- Les dépassements de normes de rejet des eaux usées industrielles.
- De très importants dépassements de la hauteur des tas de ferrailles (6 mètres maximum).
- La manipulation de déchets non conformes (bonbonnes de gaz, véhicules hors d’usage non dépollués qui contenaient encore du carburant).
- Le non-contrôle systématique à l’entrée des véhicules hors d’usage.
- L’entretien insuffisant du système d’épuration des fumées.
- Ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour éviter les émissions de poussières diffuses, les explosions, les incendies et toutes les nuisances subies par les riverains.
- Ne pas avoir signalé les incidents à l’autorité compétente.