Chaque année, plus de 30.000 demandeurs d’emploi suivent en Région wallonne une formation organisée ou proposée par le Forem. Objectif affiché : permettre à ceux et celles qui s’y lancent de prendre ou reprendre pied dans le monde du travail. Et ça marche, affirme le Forem : au sortir de leur formation, plus de 60% des stagiaires finissent par trouver un emploi.
Pourtant, lorsque c’est à eux qu’on le demande, les ex-stagiaires Forem se montrent moins triomphants : le temps partiel (très partiel parfois…) qui leur est proposé, n’est pas ce qu’ils souhaitaient.
Un réseau dense
Le Forem est un paquebot, et son réseau pour organiser des formations est impressionnant : 4700 salariés dont 700 formateurs, répartis dans toute la Wallonie et une participation à un réseau de centres technologiques mobilisés en permanence (Technifutur par exemple, en région liégeoise, ou le Wan à Gosselies, spécialisé dans le secteur aéronautique).
500 millions d’euros de budget pour plusieurs missions mais parmi celles-ci une essentielle : aider les demandeurs d’emploi inoccupés (les DEI, comme on les désigne…) à trouver ou retrouver un emploi. Outil clé pour cet objectif : les formations. Le Forem en a près de 400 en catalogue (!), organisées en permanence ou quand le besoin s’en fait sentir.
Un objectif affiché
Le Forem est tenu par le contrat de gestion qu’il a signé avec la Région wallonne à une performance exigeante : faire aboutir ses formations à un emploi retrouvé dans plus de 60% des cas. Et les chiffres officiels qu’il communique indiquent "mission accomplie". Dans son rapport annuel 2020 (le dernier d’avant covid), pour les demandeurs d’emploi de 25 à 50 ans le taux d’insertion dans les douze mois qui ont suivi la formation est de 62,55%. Il est même de 69,47% pour les jeunes de moins de 25 ans.
Pourtant le rapport récent d’une société d’audit externe (Roland Berger – novembre 2021), qui n’était pas destiné à être rendu public, sème le doute sur ces bonnes performances : interrogés directement, les demandeurs d’emploi qui ont suivi une formation l’ont généralement appréciée mais… seuls 18% d’entre eux estiment avoir trouvé grâce à elle un emploi. Un sur cinq. Loin des trois sur cinq affichés par le Forem…