Investigation

#Investigation : pénurie de médecins généralistes et un PEB embarrassant

© Tous droits réservés

Premier sujet : Médecins généralistes, l’inquiétante pénurie

Le constat est clair : les communes wallonnes sont touchées par une pénurie de médecins généralistes. On savait déjà que ce phénomène touchait les campagnes. Mais cette enquête va montrer à quel point le phénomène a pris de l’ampleur. En Province de Luxembourg, l’expression " désert médical " est désormais d’application.

Notre équipe a rencontré ces médecins de campagne devenus si rares. Ils sont débordés. Une majorité d’entre eux est même contrainte de refuser de nouveaux patients. Et l’isolement et les longs trajets consacrés aux visites dissuadent de plus en plus de jeunes médecins de s’installer à la campagne. Mais ce que notre enquête va révéler, c’est que cette pénurie de médecins touche aujourd’hui aussi les villes, particulièrement les quartiers populaires.

Pour les syndicats de médecins généralistes, la pénurie gagne du terrain partout et elle devrait s’accentuer à l’avenir. Les explications sont multiples : soigner prend plus de temps qu’avant, les jeunes médecins travaillent moins que leurs aînés, beaucoup abandonnent le métier dans les premières années ou font un burn-out… Résultat : la moyenne d’âge des médecins belges ne cesse d’augmenter. Près de la moitié ont plus de 60 ans et prendront leur retraite dans les années à venir…

Mais l’élément le plus étonnant de cette enquête, c’est qu’aucune mesure radicale n’est prise pour enrayer le phénomène. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’accès aux études de médecine est toujours limité. Seulement 300 nouveaux généralistes sortent chaque année des universités francophones. Est-ce suffisant pour compenser les départs, les abandons. Les généralistes eux-mêmes n’y croient pas… La crise de manque de médecins menace…

Une enquête menée par Jean-Christophe Adnet et Adrien Lasserre 

© RTBF

Deuxième sujet : PEB - la performance embarrassante des bâtiments

La chasse aux passoires énergétiques est lancée. Il va falloir les rénover car le parc immobilier représente 20% du total émissions de gaz à effet de serre en Belgique. Hier, le certificat PEB (pour performance énergétique des bâtiments) était un outil purement informatif lors d’une vente ou d’une location. Aujourd’hui, ce bulletin énergétique a un impact majeur. Il transforme le marché immobilier. Il fixe l’indexation des loyers. Et demain, il sanctionnera les propriétaires de logements énergivores. Mais dans quelles conditions est-il réalisé ? Est-il assez précis pour calculer la consommation en chauffage de nos habitations ? #Investigation enquête sur la fiabilité du certificat PEB.

Une enquête menée par Emmanuel Morimont

"#Investigation", le mercredi 8 février à 20h20 sur La Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Cyber-arnaques : un piège pour tous

Investigation

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous