Pour ce nouvel épisode sur YouTube, #Investigation a tenté de savoir si nos téléphones lisent ce que nous écrivons à nos proches. Difficile d’avoir une réponse claire, mais une chose est sûre : que nos messages soient lus ou pas, les applications de messagerie que nous utilisons pour contacter nos proches en savent souvent beaucoup sur nous.
Tout a commencé par une anecdote un peu angoissante, mais bien réelle, que certains d’entre vous ont peut-être déjà vécue. Après une discussion sur Messenger entre copains à propos de don de sang et de fournisseurs d’électricité, nous avons été plusieurs parmi la conversation à recevoir des publicités liées à ces sujets.
Entre l’un qui a vu apparaître une publicité ciblée sur Instagram, un autre qui a reçu un mail de son fournisseur d’électricité pour savoir s’il était content de leurs services, un troisième qui a été appelé par un comparateur d’énergie et une dernière chez qui un fournisseur d’énergie est carrément venu sonner, avouez que la coïncidence paraît troublante.
Nous avons donc décidé de refaire le test : pendant plusieurs jours, nous avons discuté dans différentes conversations sur Messenger à propos de deux sujets différents. Nous avons évidemment pris des sujets dont nous n’avions jamais parlé auparavant, pour ne pas truquer le test : les huiles essentielles, et la pêche. Le but était de vérifier, après ces discussions, si nous recevions des publicités ciblées liées à ce sujet.