Icône représentant un article audio.

La Première

#Investigation, le podcast : l'homme qui a fait parler Marc Dutroux

Investigation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qui sont ces enquêteurs qui réussissent à obtenir les aveux des pires criminels ? Quelles sont leurs méthodes ? Ont-ils des recettes ? En tous cas, une chose est certaine : le face à face qui se joue dans leur salle d’interrogatoire peut changer le cours de l’histoire judiciaire. Entre bluff,  contrat de confiance, diplomatie, psychologie, instinct … l’enquêteur progresse tel un équilibriste.  Car, en un instant, tout peut basculer… 

Voici une rencontre avec un de ces enquêteurs. Michel Demoulin appartenait à la Brigade de Surveillance et de Recherche de la Gendarmerie - la BSR. En août 1996,  c’est lui qui a " fait parler Marc Dutroux ". Il lui faudra trois jours pour obtenir les premiers aveux de celui qui n’était alors, qu’un suspect. Que s’est-il passé durant ces heures cruciales ? Michel Demoulin a accepté de nous emmener avec lui, dans ce local d’audition.

Sur le même sujet

Enquête sur la disparition de Tanja Groen : en 1993, Dutroux était déjà un prédateur, condamné, puis libéré, et qui préparait la cache…

Justice

Au terme de sa libération conditionnelle, Michelle Martin doit-elle partir à l’étranger pour se réinsérer ?

Belgique

Articles recommandés pour vous