RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

La Première

#Investigation, le podcast : administration de biens, gare aux fraudeurs

#Investigation, le podcast

Administration de biens, un paradis pour les fraudeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une maladie, un accident de la vie, nous pouvons tous un jour nous retrouver sous administration de biens, et cela quel que soit notre âge. En Belgique 120.000 personnes, soit un Belge sur 100 se voit désigner un administrateur de biens qui gère son argent. La plupart du temps, ces administrateurs sont des avocats qui brassent des millions d’euros. Mais peut-on leur faire confiance ? #Investigation vous propose un podcast humain et interpellant.

Chez nous, toute personne qui estime que quelqu’un mérite une protection peut en faire la demande. En clair, n’importe qui peut demander de mettre quelqu’un sous protection, même votre voisin. De quoi prendre des mesures rapidement en cas de besoin. Mais cela peut aussi mener à des dérives.

Durant notre enquête, nous avons rencontré des administrateurs de bien qui font leur travail de manière dévouée, humaine et rigoureuse. Mais nous avons aussi découvert des affaires où certains n’hésitent pas à profiter de l’argent de leurs administrés, en exploitant des failles dans la loi. Comment faire alors pour se protéger et éviter ces mésaventures ?

Articles recommandés pour vous