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#Investigations

#Investigation fête son premier anniversaire : Justine Katz nous parle de son magazine !

#Investigation fête son premier anniversaire : Justine Katz nous parle de son magazine !
19 mars 2021 à 14:112 min
Par Lucas Hodeige

Le 25 mars, le magazine #Investigation aura un an. Si les débuts ont été chamboulés par le confinement, l’émission est aujourd’hui bien ancrée le mercredi soir en prime sur La Une. Retrouvez le prochain numéro sur Salah Abdeslam et les attentats de Bruxelles ce lundi 22 mars !

Après un an d’antenne, le magazine est devenu un rendez-vous incontournable du mercredi soir sur La Une. Les téléspectateurs sont au rendez-vous et le bilan est positif : L’équipe d’#Investigation, emmenée par Justine Katz, a assuré 24 émissions avec un total de 32 enquêtes et seulement 4 achats, le tout avec une part d’audience moyenne de 20%. En plus d’Auvio, le magazine est présent sur Facebook avec 56 capsules et 13,7 millions de minutes vues, mais également sur Youtube avec 14 vidéos et sur le web avec 65 articles.

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Justine Katz nous parle de son magazine après un an d’antenne !

Le premier numéro d'#Investigation a été diffusé le 25 mars 2020, au tout début de la crise sanitaire, une conjoncture exceptionnelle à laquelle l’équipe de production n’était évidemment pas préparée. Justine Katz explique : "Le 25 mars, nous avons diffusé un premier numéro d’Investigation hors-série "Dans l’ombre du virus", mais notre première enquête prévue à la base était celle sur les banques. Elle a dû être repoussée et a finalement été diffusée le 29 avril, car des protocoles sanitaires ont dû être mis en place à la RTBF et la production de plusieurs sujets a été mise en pause. On a réussi malgré tout à faire nos 6 émissions, et on a ensuite fait notre vraie rentrée en septembre avec un rythme de croisière normal jusqu’ici. On a déjà parcouru beaucoup de chemin en un an seulement, et ça va se poursuivre évidemment !"

Justine Katz
Justine Katz MARTIN GODFROID

À propos des thèmes choisis pour les enquêtes, Justine Katz explique : "Les journalistes et les réalisateurs avec qui on travaille nous font des propositions en fonction de leurs contacts et de leurs infos, et parfois c’est l’actu elle-même qui nous donne des idées. On a traité le premier confinement dans les homes, la course au vaccin, les masques Avrox… Étant donné qu’on s’est lancés dans une période particulière ça n’a pas toujours été évident d’amener des enquêtes qui n’étaient pas forcément liées au Covid ou à la crise sanitaire, mais le public a tout de même été présent. De manière générale, nous n’avons pas de restriction dans les thèmes qu’on s’impose. La seule condition est de rentrer dans la charte éditoriale de l’émission telle qu’elle a été définie, c’est-à-dire de traiter des sujets qui s’intéressent aux préoccupations des Belges, qui permettent de faire des révélations, d’interpeller les gens, de susciter le débat, avoir un impact…"

"La justice a rouvert des dossiers"

Après 32 enquêtes, les révélations du magazine ont eu plusieurs conséquences : De nouvelles auditions en justice, des modifications de pratiques chez Dexia, Aldi et Carrefour, des questions parlementaires… "Quand on dénonce certaines choses ou expose au grand jour certains dysfonctionnements, abus ou problèmes, il peut y avoir des suites dont certaines autres structures de la société peuvent s’emparer, comme la politique ou la justice. Par exemple, la justice a rouvert des dossiers ou a relancé certaines auditions. C’était les cas pour les organisations sectaires et les abus sexuels dans une école primaire de Charleroi."

Rendez-vous ce lundi 22 mars pour le prochain #Investigation !

Le prochain numéro d'#Investigation sera un documentaire très fort en 4 épisodes sur Salah Abdeslam, offrant une continuité pour comprendre comment les attentats de Paris et de Bruxelles ont été préparés. Rendez-vous ce lundi 22 mars sur La Une !

La traque de Salah Abdeslam - Trailer

#Investigation

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