RTBFPasser au contenu

#Investigations

#Investigation deux nouveaux épisodes : "Amiante dans l’eau potable : un danger négligé ?" et "Le patrimoine wallon en péril"

#Investigation deux nouveaux épisodes : "Amiante dans l’eau potable : un danger négligé ?" et "Le patrimoine wallon en péril"
19 janv. 2022 à 11:241 min
Par Maureen Loader

Au programme de ce nouveau numéro d'#Investigation qui seront diffusés le 26 janvier 2022 à 20h15 sur La Une :

  • Amiante dans l’eau potable : un danger négligé ?

Une enquête d’Elisabeth Groutars et Julien Monfajon.

Il existe encore plus de 3.000 kilomètres de conduites d’eau en amiante-ciment en Wallonie. Ces canalisations ont été enterrées après la Seconde Guerre mondiale pour acheminer l’eau potable vers de nombreux foyers en Belgique. Mais au fil du temps, nous avons constaté que certaines de ces lignes s’étaient usées. Des fibres libérées se retrouvent dans l’eau du robinet. Mais qu’en est-il des risques pour la santé ? L’ingestion de fibres d’amiante est-elle aussi toxique que leur inhalation ? Telles sont nos questions pour le premier numéro d'#Investigation en 2022.

  • Le patrimoine wallon en péril

Une enquête de Lucie Dendooven et Stéphanie Desmedt

© Tous droits réservés

L’enquête commence par un château transformé en porcherie. Elle perdure un peu partout en Wallonie. Les monuments classés y ont été rasés, tandis que d’autres ont été réduits en décombres. Sous la pression économique et la spéculation immobilière, notre patrimoine est menacé de disparition. Pourtant, cet héritage a porté ses fruits : investir un euro rapporte trois euros. Notre équipe d’enquêteurs aimerait savoir. Elle a fait appel aux communes et aux autorités régionales, mais surtout, elle s’est adressée à l’Awap, l’agence wallonne du patrimoine, qui en assure la gestion mais traverse actuellement une crise interne sans précédent.

Sur le même sujet

26 janv. 2022 à 14:38
1 min
26 janv. 2022 à 07:35
8 min

Articles recommandés pour vous