Durant quatre mois, #Investigation a enquêté sur la pénurie d'infirmier.e.s en Belgique. Selon les experts, il en manquerait 20 000 à travers le pays. Une pénurie qui sévit depuis de nombreuses années, mais qui prend des proportions sans précédent. Premières victimes? Les patients. Notre enquête lève le voile sur ce qui se passe en coulisses dans les hôpitaux. Négligences graves voire décès : sont-ils encore en mesure de nous soigner?
Blouse blanche endossée, charlotte vissée sur la tête, c’est à visage caché que Younes (prénom d’emprunt) accepte de témoigner. Infirmier aux soins intensifs dans un grand hôpital public, il a l’habitude d’être confronté à la mort.
Mais jamais il n’aurait imaginé vivre une journée telle qu'il l'a vécue il y a quelques mois.
" Il a dû agoniser pendant de longues minutes "
Ce jour-là, Younes est seul avec deux collègues pour gérer tout le service de réanimation. L’état de trois patients se dégrade en même temps. Les trois infirmiers sont donc affairés, chacun sur un patient. "On était occupés à tenter de les maintenir en vie ".
On n’était pas assez. Personne n’a vu qu’un drame se produisait un peu plus loin dans le couloir .
Au même moment, derrière les murs d'une autre chambre, un patient fait un mouvement qui débranche malencontreusement son respirateur.
Ce n’est que bien plus tard que Younes s’en rend compte. " J’ai regardé à travers la vitre et j’ai vu qu’il était en arrêt cardiaque. Je me suis très vite habillé pour rentrer dans la chambre. On a directement commencé la réanimation cardiaque. Mais les cellules de son cerveau n’ont pas eu d’oxygène pendant trop longtemps. Il a dû agoniser pendant de nombreuses minutes. La mort qu’il a eue a dû être très pénible ".