RTBFPasser au contenu
Rechercher

INVENTION - LE PARACHUTE

parachute
29 févr. 2012 à 11:16Temps de lecture1 min
Par Yasmine Boudaka
Historiquement, il semble que l’Antiquité et la culture chinoise et arabe mentionnent déjà des cas de sauts, en général à partir d'une tour, freinés à l'aide de dispositif ad hoc (cerf-volant, toile soutenue par des armatures, etc.). Léonard de Vinci dessina lui aussi une première ébauche de parachute. Mais l'histoire du parachute n'a pu véritablement commencer qu'à partir du développement d'aéronefs fonctionnels ; montgolfière d'abord, puis avions.

Le terme parachute a été inventé par Louis-Sébastien Lenormand en analogie avec le "parasol" auquel ressemble son engin, qu'il utilise pour sauter de l'observatoire de Montpellier le 26 décembre 1783. Et la suite, on la devine, d’autres ont amélioré l’engin, jusqu’à ce que soit réalisé le premier saut en parachute depuis un avion le 1er mars 1912 . Premier saut effectué par un américain, Albert Berry, au-dessus de Saint-Louis, Missouri. Passons les mésaventures de ces téméraires notamment en matière d’atterrissage.

Découvrons comment fonctionne le parachute, et c’est bien sur Pasquale Nardone, professeur à l'ULB, qui nous donne une petite leçon de physique...

Articles recommandés pour vous