INVENTION - LA MAYONNAISE

mayo

© Tous droits réservés

08 févr. 2012 à 13:52Temps de lecture1 min
Par Yasmine Boudaka

Plongeons dans le domaine culinaire, un univers où la physique et la chimie occupent une place importante, pensons notamment à la cuisine moléculaire. Pourtant loin de toutes ces manipulations, la simple mayonnaise est déjà une belle réalisation scientifique.

L’histoire de la mayonnaise fait toujours débat, puisqu’aucun historien n’est tombé d’accord sur la naissance de la 'mayo' : parmi ses origines possibles, la Normandie. Selon certains, la mayonnaise fut réalisée pour la première fois en 1589, lors de la bataille d'Arques. On raconte que le Duc de Mayenne en abusa tant qu'il passa plus de temps accroupi dans l'herbe que sur son cheval!

Elle pourrait aussi être originaire de Mahon, capitale de Minorque, dans les Baléares. En 1756, le duc de Richelieu conquit la ville alors occupée par les Anglais. Pour fêter cette conquête, il offrit un grand banquet durant lequel le cuisinier s'essaya à une nouvelle recette de sauce qu'il avait vue faire dans l'île. Elle remporta un tel succès qu'on baptisa cette sauce "Mahonnaise".

Ce sont quelques-unes des nombreuses hypothèse. Ce qui est certain c’est qu’elle a inspiré de nombreux gourmands, puisque la base a donné naissance à plusieurs recettes, comme la sauce cocktail, la sauce tartare, la rémoulade, la ravigote...

Invention du 08.02.12 - La mayonnaise

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous