RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Invasion de l'Ukraine - La guerre en Ukraine freine considérablement le secteur automobile allemand

05 avr. 2022 à 14:49Temps de lecture2 min
Par Belga

Le marché et la production automobile allemande ont fortement chuté en mars, reflétant l'impact de la guerre en Ukraine qui a perturbé les chaînes d'approvisionnement et entraîné des interruptions de production.

En conséquence, la fédération des constructeurs allemands (VDA) a fortement abaissé a prévision de production pour 2022, tablant sur 3,3 millions d'unités produits dans la première économie européenne, une hausse de 7% contre +13% attendus précédemment.

En mars déjà, la production domestique allemande s'était effondrée de 29% sur un an, à 829.000 unités, a précisé la VDA.

Dans leurs usines internationales, les constructeurs allemands devraient produire cette année 2% de voitures de plus qu'en 2021 (contre +5% attendu auparavant).

Les immatriculations de voitures neuves ont fléchi de 17,5% sur un an à 241.000 unités, après un début d'année en progression, selon des chiffres publiés mardi par l'Agence fédérale de l'automobile, entraînant un recul de 4,6% sur l'ensemble du premier trimestre.

"La crise de la production dans l'industrie automobile s'est encore nettement aggravée ces dernières semaines", note Peter Fuß, analyste du cabinet EY. Si "la pénurie de puces et les problèmes d'approvisionnement occupent l'industrie automobile depuis un moment", désormais "d'importantes pénuries concernent plusieurs matières premières ou pièces détachées, qui entraînent des interruptions de production dans les usines automobiles", détaille l'expert.

Articles recommandés pour vous