RTBFPasser au contenu
Rechercher

Info

Invasion de l'Ukraine : la Banque centrale russe suspend l'achat d'or pour laisser la priorité aux particuliers

15 mars 2022 à 12:40Temps de lecture1 min
Par Belga
La Banque centrale russe a annoncé lundi suspendre ses achats d'or auprès des banques afin qu'elles puissent satisfaire la demande de la population pour ce métal.

"Afin de créer les conditions pour répondre à la demande de la population, la Banque de Russie suspend l'achat d'or auprès des établissements de crédit à partir du 15 mars 2022", a indiqué la Banque de Russie dans un communiqué.

"Actuellement, la demande de la population pour l'achat de lingots d'or physiques a augmenté, en raison notamment de la suppression de la TVA sur ces transactions", a noté l'institution.

La Banque centrale de Russie a recommencé à acheter de l'or sur le marché intérieur des métaux précieux le 28 février 2022, près de deux ans après la suspension de ces opérations, après l'entrée des forces russes en Ukraine. 

L'abolition de la TVA sur les achats d'or par des particuliers a ensuite été mise en place, dans la foulée de la chute du rouble à cause des sanctions occidentales imposées par les Occidentaux. 

Cette mesure est destinée à éviter les achats par la population de devises étrangères, qui, en masse, affaiblissent encore la monnaie nationale.

D'importantes restrictions ont été introduites sur l'achat, le retrait et la sortie du territoire de devises étrangères.

Le rouble a perdu 40% de sa valeur depuis le début de l'intervention militaire. 

Une partie des réserves de devises étrangères de la Banque centrale russe à l'étranger ont été gelées par les Occidentaux, limitant sa capacité d'action.

Loading...

Articles recommandés pour vous