RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Intoxication au monoxyde de carbone : un accident sur deux a lieu dans la salle de bain

Person adjusting the temperature of a radiator.
18 nov. 2021 à 15:423 min
Par Sophie Businaro

Le monoxyde de carbone - CO2 - est un gaz toxique mortel qui ne se voit pas et ne sent rien. Il s'échappe lors de toute combustion et se diffuse rapidement dans l'environnement. L'intoxication au CO2 est souvent due au mauvais fonctionnement d'un appareil de chauffage associé à une aération insuffisante. Éléments d'information avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible, incolore et inodore. Il est présent en très faible concentration dans l'atmosphère (<0,0001%). Mais ce gaz peut être dangereux puisqu'il est produit lors de la combustion à base de carbone ; charbon, gaz, bois, etc. Quand il n'y a pas assez d'oxygène à l'endroit où il est produit, il y a une production plus importante de monoxyde de carbone plutôt que de CO2. Si vous faites brûler du charbon de bois à l'extérieur, il y a assez d'oxygène donc la combustion produira du CO2 qui, lui, n'est pas toxique. 

Le problème avec le CO, c'est qu'il se fixe beaucoup plus fort que l'oxygène à l'hémoglobine. L'hémoglobine est une protéine de sang qui fixe l'oxygène et le transporte à travers notre corps. Or, le CO va, lui, prendre la place de l'oxygène et produire ainsi de la carboxyhémoglobine. Résultat : l'oxygène n'est plus transporté, la cellule va s'asphyxier et mourir. 

"Depuis 1995, le Centre antipoison est chargé de référencer les accidents qui surviennent à cause du monoxyde de carbone ; c'est très fréquent ; il y a entre 800 et 900 accidents et on parle de 20 morts chaque année en Belgique. Et ça arrive à des endroits insoupçonnés ; la cheminée, le chauffage à gaz dans la salle de bain, etc. La période qui engendre le plus d'accidents est celle de novembre à avril, lorsqu'on chauffe pendant l'hiver" explique le Dr Charlotte.

Symptômes d'une intoxication au CO

  • Maux de tête
  • Frissons
  • Nausées et vomissements
  • Confusion
  • Essoufflement
  • Vertiges

Intoxication au monoxyde de carbone

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mieux vaut prévenir que guérir

Le Dr Charlotte explique qu'il existe plusieurs types d'intoxication :

  • L'intoxication légère : vertiges, nausées, maux de tête. Il est encore temps d'agir.
  • L'intoxication aigue : c'est notamment le cas de la salle de bain qui n'est pas ouverte, où il y a du chauffage au gaz mais c'est indétectable. On peut avoir des convulsions, de l'eau dans les poumons et une perte de conscience. Ce qui peut mener à la noyade si on se trouve dans la baignoire par exemple. À savoir qu'un accident sur 2 a lieu dans la salle de bain.
  • L'intoxication chronique : un appareil est défectueux et produit de faible quantité de CO à laquelle nous sommes exposés chaque jour qui passe sans le savoir. Cela engendre de la fatigue chroniques et des conséquences psychiques également.

À savoir que le cœur et le cerveau sont les organes les plus nourris par l'oxygène et donc les plus sensibles à ce genre d'intoxication.

Comment réagir en cas d'intoxication ?

Si vous suspectez une intoxication au CO d'un proche, couvrez votre nez, éteignez ce qui produit le CO, ouvrez grand la fenêtre, sortez la personne de la pièce si possible et appelez le SAMU. N'hésitez pas à mettre la personne en position latérale de sécurité. En effet, si elle vomit elle risque de s'étouffer si elle n'est pas de côté.

Enfin, pour votre sécurité, n'oubliez pas qu'il existe des détecteurs qu'on peut placer dans les endroits susceptibles d'engendrer ce genre d'incident. Les pompiers, ambulanciers, professionnels ont des détecteurs à disposition si suspicion. À l'hôpital on peut aussi détecter le taux de carboxyhémoglobine dans le sang si suspicion d'intoxication chronique ainsi que l'oxygène dans le sang soit via une ponction artérielle ou des capteurs. Enfin, il existe les SAMI (Services d'Analyse des Milieux Intérieurs) qui peuvent également vous aider si vous soupçonnez une intoxication chronique.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

30 janv. 2022 à 16:04
1 min
23 janv. 2022 à 17:00
3 min

Articles recommandés pour vous