Monde

Interview Harry et Meghan : Elizabeth II s'engage à traiter les accusations de racisme et se dit "attristée"

La reine s’est dit "attristée"

© AFP

Temps de lecture
Par RTBF avec agences

Suite à l’interview fleuve d’Harry et Meghan, réalisée par l’animatrice Oprah Winfrey, les réactions du Palais de Buckingham étaient attendues. La reine Elizabeth s’est exprimée ce mardi soir, indiquant qu’elle se sentait "attristée" par les difficultés que le couple avait connues et a indiqué que le prince Harry, Meghan et leur fils "seront toujours des membres très aimés de la famille".

Le couple vit désormais aux Etats-Unis et a perdu leurs responsabilités royales.

Les accusations de racisme formulées par le prince Harry et son épouse Meghan sont "préoccupantes" et seront prises "très au sérieux", a déclaré mardi le palais de Buckingham dans son premier communiqué après l’interview retentissante du couple.


►►► Meghan Markle et le prince Harry : le récap du Megxit


"Les questions soulevées, en particulier celles liées à la race, sont préoccupantes. Bien que certains souvenirs puissent varier, elles sont prises très au sérieux et seront traitées par la famille en privé", a ajouté le palais dans un communiqué où la famille royale se dit "attristée" d’apprendre l’étendue des difficultés rencontrées par le couple ces dernières années.

La reine Elizabeth II a assuré mardi le prince Harry et sa femme Meghan de son affection, et promis de traiter "en privé" les accusations de racisme dévoilées par le couple, assurant les prendre "très au sérieux".

Sur l'identité de la personne ayant posé cette question, le couple a tenu à faire savoir qu'il ne s'agissait ni de la reine Elizabeth II, 94 ans, ni de son mari le prince Philip, 99 ans, actuellement hospitalisé.

Certains au sein du gouvernement craignent que ces accusations n'entament durablement l'aura de la monarchie, dans un pays récemment amené à s'interroger sur son passé colonial dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, et ne remette en cause dans la foulée l'organisation du Commonwealth, chère à la reine.

Sur le même sujet:

Interview : les révélations de Meghan et Harry

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous