Interview exclusive de Carles Puigdemont au JT de 19H30

Carles Puigdemont interviewé par Julie Morelle et Quentin Warlop sur le plateau du JT de 19h30 i

© RTBF

Temps de lecture
Par Jean-Claude Verset

Le président destitué de Catalogne, Carles Puigdemont, s'est rendu dans les studios de la RTBF pour une interview exclusive sur la situation politique de l’Espagne et sur sa vision de l’avenir de la Catalogne. Est-il prêt à coopérer avec les autorités belges? Pourquoi s’est-il dérobé à la justice espagnole? Compte-t-il se livrer? Découvrez ses réponses sur les ondes radio dès 17H30 dans Soir Première, dans l'édition spéciale du JT de 19H30 et sur le site de la RTBF. 

Jamais la violence n’a été une option pour nous

Alors que le mandat d’arrêt européen n’a pas encore été décerné par les autorités espagnole, Carles Puigdemont dit vouloir se livrer "à la vraie justice (de Belgique), mais pas à la justice espagnole"."Je n’ai pas fui, mais il est impossible de bien se préparer (pour ma défense)". L'ex-président catalan assure être venu pour éviter une vague de violence: "Jamais la violence n’a été une option pour nous".

Quant à sa présence sur le sol belge, il assure ne pas vouloir "belgianiser la politique catalane" et n'avoir pas encore rencontré des responsables belges. "Ce que l’on veut obtenir de l’Espagne, c’est la reconnaissance, le respect."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous