RTBFPasser au contenu

Internet : Smartphones sous Android, attention aux câbles piratés

Internet : Smartphones sous Android, attention aux câbles piratés

On avait déjà eu l’occasion de vous mettre en garde au sujet de l’iPhone mais, désormais, les smartphones, qui fonctionnent avec le système Android et qui disposent d’une prise USB-C, sont aussi devenus la cible.

Quand nous ouvrons la boîte de notre nouveau téléphone, nous y trouvons le câble qui nous permet de le brancher à notre ordinateur pour échanger des données ou pour le recharger. Avec le temps, ce câble peut s’abîmer et donc, pour le remplacer, nous pouvons en trouver en magasin ou sur le Net. Souvent bien moins cher que celui de la marque de notre téléphone. Et donc, si je vous mets en garde à ce sujet, c’est parce que des hackers ont réussi à développer un câble qui contient une puce WiFi qui leur permet de prendre le contrôle de votre ordinateur.

Si on regarde ce câble de l’extérieur, on ne voit rien de particulier.
Mais si on ouvre la prise USB, on y découvre un petit circuit qui correspond à ce module WiFi.

 

© Tous droits réservés

Et donc, une fois branché, le pirate va pouvoir envoyer des commandes dans votre ordinateur. De cette manière, il en prendra le contrôle et pourra s’y promener. Bien sûr, il ne sera pas actif lorsqu’il constatera que vous êtes occupé à l’utiliser. Il attendra juste que vous soyez en pause pour s’y glisser. Et pour éviter que votre ordinateur ne se verrouille automatiquement, quelques mouvements de curseurs avec la souris virtuelle qui sera à sa disposition. Les pirates qui vont acheter ce câble pourront, par exemple, les proposer à un prix dérisoire sur des sites de petites annonces, en nous expliquant, par exemple, ne plus en avoir besoin parce qu’ils ont perdu leur téléphone.

Il est donc utile d’attirer notre attention parce que cela pourrait avoir un impact notamment dans notre environnement professionnel.

Grâce aux informations partagées lors de l’achat, le pirate peut aussi vous localiser avec précision. Et donc, l’infrastructure de votre employeur pourrait en subir les conséquences. Comme nous sommes également encore nombreux en télétravail, brancher son téléphone sur l’ordinateur du bureau, c’est devenu courant pour beaucoup d’entre nous.

Je vous invite donc, une fois de plus, à la prudence avant votre achat.

Surfons Tranquille

Smartphones sous Android, attention aux câbles piratés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Articles recommandés pour vous