RTBFPasser au contenu

Internet : MarketPlace, la plateforme préférée des escrocs

Internet : MarketPlace, la plateforme préférée des escrocs

La crise sanitaire a limité nos contacts et souvent, nous trouvant à la maison, nous en profitons pour faire du tri dans nos armoires.

Nous sommes ainsi nombreux à avoir proposé des vêtements, des livres ou encore d’autres objets sur des sites de ventes en ligne. Parmi ces sites, il y a le MarketPlace de Facebook qui est très fréquenté mais qui est aussi devenu une des plateformes préférées des escrocs.

Ce qui te donne l’occasion, cette semaine, de nous partager le témoignage de Myriam.

Après y avoir proposé plusieurs articles, elle reçoit un message d’un monsieur qui se dit intéressé. Il lui explique qu’il veut acheter deux des objets et qu’il va passer par Mondial Relay ou Bpost pour le transport. Myriam lui répond qu’elle est d’accord et rapidement, elle reçoit un mail de Mondial Relay pour lui signaler que le monsieur a versé 95€ sur leur compte et que pour recevoir ce montant sur le sien, elle doit se créer un identifiant sur le site. Elle s’y connecte et se crée un identifiant en communiquant ses données bancaires. Mais, le doute s’installe lorsque, durant cette procédure, on lui demande de confirmer en utilisant son digipass.

Elle n’a donc pas donné suite et elle a eu le bon réflexe de contacter Mondial Relay.

Un appel par téléphone après avoir trouvé les coordonnées via leur site officiel. Son correspondant va alors bien lui confirmer que c’est une arnaque. Myriam avait en fait reçu des mails au nom de Relay Mondial mais, comme elle ne connaissait pas Mondial Relay, cela n’avait pas retenu son attention.

Informée, elle reprend alors contact avec l’acheteur en lui précisant qu’elle craint l’arnaque. Il va alors tenter de la rassurer mais Myriam ne donnera pas suite. Et, après avoir signalé dans le groupe qu’il s’agissait clairement d’une fraude, elle constate que l’acheteur a disparu.

Dans les heures qui ont suivi, Myriam a encore reçu deux appels d’un certain Christian Desmet, se disant membre de Mondial Relay. Elle lui demande des précisions et là, sans surprise, il raccroche.

Ce que nous pouvons donc retenir de ce témoignage, c’est qu’il est toujours important de prévenir les autres utilisateurs du Market Place quand nous avons compris qu’un escroc y est actif.

Et n’hésitez pas non plus à signaler le profil de cette personne à Facebook pour qu’il puisse être bloqué.

Surfons Tranquille

MarketPlace, la plateforme préférée des escrocs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Sur le même sujet

10 mai 2022 à 11:45
2 min
17 avr. 2022 à 06:45
2 min

Articles recommandés pour vous