Le Centre Cybersécurité Belgique a constaté, au cours des derniers mois, une recrudescence très importante des faux SMS qui arrivent sur le téléphone de très nombreuses personnes. Un message qui semble souvent provenir d’une banque ou encore d’une structure officielle comme le SPF Finances. Message qui signale, par exemple, au destinataire qu’il y a un problème de sécurité, lié à son compte ou qu’il fait l’objet d’une procédure pour facture impayée.
Le lien à cliquer va le diriger vers un site sur lequel il sera invité à confirmer son identité pour éviter le blocage de son compte. Il pourra aussi découvrir qu’il risque l’intervention d’un huissier de justice s’il ne règle pas le montant de la somme réclamée. Et là, bien sûr, les criminels vont demander des données bancaires qui pourront ensuite leur permettre, par exemple, de finaliser un virement en leur faveur.
Le Centre Cybersécurité met en évidence que des milliers de personnes ont été victimes de ce type de messages ce qui a poussé les banques mais aussi la Police a tiré la sonnette d’alarme. D’autant que les pirates profitent de l’épidémie de Coronavirus pour nous envoyer des messages alarmistes afin de nous faire réagir.