RTBFPasser au contenu

Medias

Internet: des noms de domaine écrits en arabe

Internet: des noms de domaine écrits en arabe
07 mai 2010 à 14:211 min
Par Belga/RTBF

"Pour la première fois dans l'histoire d'internet, des caractères non latins sont employés dans la partie terminale du nom de domaine", indique l'Icann dans un message posté sur internet, faisant référence à la partie suivant le point à l'image du .fr.

L'Arabie saoudite, l'Egypte, les Emirats arabes unis et la Russie sont les premiers pays à avoir reçu l'autorisation de proposer des noms de domaine entièrement écrits avec des caractères de leur langue, avait annoncé en janvier l'Icann. Seuls les trois premiers peuvent désormais le faire. La Russie devrait suivre.

L'Arabie saoudite, l'Egypte, les Emirats arabes unis peuvent écrire des noms de domaine "entièrement de droite à gauche", souligne Kim Davies dans le message de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). "L'arabe fait partie des langues les plus utilises sur internet de nos jours", assure l'Icann. Jusqu'à présent, des raisons techniques imposaient de recourir pour les terminaisons des noms de domaine à des caractères latins, même si pour le début des noms, d'autres types de caractères pouvaient être utilisés.

D'autres pays devraient prochainement recevoir l'autorisation de l'Icann pour utiliser des noms de domaine entièrement écrits avec leurs propres caractères. Parmis les langues qui bientôt pourraint bénéficier de cette avancée: le chinois, le cingalais, le tamoul ou le thaïlandais, selon l'Icann.

 

Belga

Articles recommandés pour vous