François Bayrou a annoncé hier qu’il ferait alliance avec Emmanuel Macron dans la course à l’Elysée. Mais son soutien semble en contradiction avec les messages qu’il tweetait quelques mois plus tôt…
Des tweets qu’il n’a pas effacé et qui ont immédiatement ressurgit sur les réseaux sociaux. "je ne me reconnais pas dans ce qu'Emmanuel Macron incarne" écrivait-il, il y a quelques mois, comparant son projet de société a celui de "Nicolas Sarkozy en 2007".
Puis, le 18 décembre, c’est entre le programme de Macron et de Fillon qu’il voit une ressemblance. "Je ne sais toujours pas qui est Emmanuel Macron, quel est son projet et son positionnement", tweetait-il le 1er février.
Depuis, il faut croire qu’il y voit un peu plus clair. Et qu’Emmanuel Macron n’incarne plus à ses yeux, "le candidat de la finance". Car, il l’affirmait dans un tweet cet automne : "Derrière Emmanuel Macron, il y a des grands intérêts financiers, qui sont incompatibles avec l'impartialité exigée par la fonction politique".
Payer avec son smartphone
Payer son pain, son ticket de parking ou sa consultation chez le médecin en passant simplement son smartphone devant un terminal électronique, ce sera bientôt possible…
La nouveauté, c’est qu’il s’agit de "paiement sans contact" avec son téléphone. Il suffira d’approcher le téléphone d’un boîtier pour payer, sans code à taper, pour les montants de moins de 20 euros.
En Belgique, c'est Belfius qui sera la première banque à se lancer en juin, après un test en avril. Quelques mois plus tard, Bancontact devrait suivre, puis sans doute d'autres institutions lanceront leur propre application à télécharger avant toute chose sur le téléphone.
Des applications qui, à ce stade, ne sont utilisables que sur les téléphones Android, pas sur les iPhone, parce qu’Apple n'est pas très enclin à ouvrir son système.
Facebook permet d’envoyer de l’argent via sa messagerie " Messenger "
Depuis quelques mois, Facebook permet d'envoyer de l'argent via son système de messagerie "Messenger". La nouveauté est que le système va maintenant devenir possible pour des transferts d’argent vers l'étranger. Vers des pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie grâce à un partenariat avec un opérateur du même genre que Western Union. La grande différence, pour ceux qui envoient de l’argent à l’étranger, c’est que les frais ne sont que d’1%.
Disparition du paiement en cash
De plus en plus de paiement électroniques et de moins en moins de paiement en liquides. Certains pays imaginent déjà la disparition du cash. Notamment la Suède, qui est sans doute le pays le plus avancé sur cette voie.
Les paiements en espèces ne représente plus que 10% du chiffre d’affaire des commerçants. Quelques boutiques ne les acceptent même plus. La plupart des agences bancaires n’ont plus de cash. Le paiement par smartphone existe depuis plusieurs années et est utilisé par la moitié de la population. On peut à peu près tout payer avec, jusqu’à ses offrandes à la messe.
Des experts de la banque de Suède pensent qu’il est réaliste d’imaginer la fin du cash pour 2030. L’avantage, c’est que ça coûte moins cher que de produire des pièces et des billets. Sans cash, il y a moins de risque de braquage. Moins de possibilités de payer au noir ou de blanchir de l’argent. Tout devient traçable. Mais il y a quand même quelques sérieux inconvénients. D’abord, le risque du piratage informatique. D’un bug, d’une panne. C’est déjà arrivé. Ensuite, ce que l’on constate en Suède, ce sont des difficultés pour les personnes âgées, peu à l’aise avec les technologies. Pour les mal voyants aussi. Les SDF ne trouve plus grand monde pour leur donner une pièce. Et pour les parents, les notions d’argent deviennent plus abstraites à expliquer aux enfants.
Robin CORNET