RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Internet: 20 000 emplois potentiels, mais la Belgique est en retard

Quelque 20.000 emplois pourraient être créés dans l'internet en Belgique
20 mars 2013 à 13:39 - mise à jour 20 mars 2013 à 14:21Temps de lecture1 min
Par Belga News

Sending My CV, une plate-forme automatisée de sollicitation en ligne, a recensé les sites internet de petites, moyennes et très petites entreprises pour conclure que si ces sociétés engageaient un "Internet Manager", soit une personne capable de gérer le marketing interactif et le commerce électronique, 20 000 emplois pourraient être créés, dont 5000 en province d'Anvers, 3800 à Bruxelles, 2300 en province de Liège et 2000 dans le Hainaut.

"Si les entreprises passent par une agence externe pour dynamiser leur site, améliorer le référencement ou gérer les médias sociaux, le coût est exorbitant", souligne le CEO de Sending My CV, William Vande Wiele. "En revanche, embaucher un collaborateur supplémentaire leur reviendra moins cher et sera plus efficace." La fonction d'Internet Manager n'existe pourtant pas en Belgique, contrairement aux Pays-Bas ou l'Allemagne, déplore Sending My CV.

"Le système éducatif belge n'a toujours pas intégré les perspectives offertes par les métiers de l'internet, alors que les entreprises éprouvent d'immenses difficultés à recruter les collaborateurs nécessaires pour doper leur croissance grâce à l'économie numérique", affirme William Vande Wiele. "Ainsi, aucune école ne propose de formation internet spécifique dans le secondaire en Belgique.
 

Belga

Sur le même sujet

Le site internet "Flemme.be" propose de postuler à la place des chômeurs

Mons prévoit une extension de son réseau internet dans la perspective de 2015

Regions