"Nous n’avons pas d’argent à dépenser" : la ligne de conduite du Standard pour ce mercato hivernal semble déjà toute tracée depuis cette déclaration de Ronny Deila en conférence de presse il y a quelques jours. Sans argent, l’entraîneur norvégien en est conscient, il devra composer avec son groupe actuel.
Entre retour, départ et recrutement, le mercato du Standard commence peu à peu à s'animer. La dernière nouvelle en date est le retour d’Abdoul Fessal Tapsoba dans le noyau A. Cette décision concorde avec la situation financière du club. Sans argent, les Rouches décident dès lors de se rabattre sur son équipe de Challenger Pro League. Après Noubi, Canak et Berberi, Ronny Deila redonne donc sa chance à Tapsoba. Un apport offensif à moindre coût dont le Standard a bien besoin au vu de la statistique actuelle d’un but inscrit en trois rencontres.
Au niveau défensif, la blessure de Gilles Dewaele lors du stage à Marbella a changé les plans de la direction. Out jusqu’à la fin de la saison, le défenseur belge doit être remplacé. Ronny Deila a titularisé Marlon Fossey et Filippo Melegoni lors des dernières rencontres. Selon le journaliste Gianluca Di Marzio, le Standard a peut-être trouvé le remplaçant idéal du côté de l’Olympiakos. Le back droit Gonzalo Avila intéresserait le Standard. Ce défenseur de 24 ans est sur une voie de garage en Grèce. Formé à l’Espanyol Barcelone, ce joueur espagnol était arrivé cette saison à l’Olympiacos en provenance d'Huddersfield (deux buts et six passes décisives en deux saisons).
Titulaire lors de la première partie du championnat, Gonzalo Avila (surnommé Pipa) n’a plus joué une seule minute depuis le 13 novembre 2022. Comme Philip Zinckernagel, le Standard souhaiterait rapatrier un joueur indésirable de l'équipe du coach Michel. Un transfert définitif ou un prêt ? La deuxième option semble plus probable au vu de la valeur marchande du back droit, qui s’élève à 2,5 millions d'euros selon Transfermarkt.