Orages: gros dégâts dans plusieurs localités

Illustration - Les orages ont frappé aux quatre coins du pays

© Flick'r - yaytoon

Par Belga News

Dans les villages d'Orp-Jauche, les violents orages et les précipitations qui se sont abattues dès mardi soir ont provoqué le débordement de la Gette. 

De nombreuses caves et habitations ont été inondées et plusieurs dizaines de personnes ont dû être évacuées à l'aide de barques, certaines rues se trouvant complètement sous eaux, précisent les pompiers de Jodoigne. Les pompiers de Braine-l'Alleud, Nivelles et Wavre, ainsi que des équipes de la protection civile, ont prêté main forte aux pompiers jodoignois. 

Mercredi matin, les pompiers de Jodoigne craignaient que la Gette ne sorte aussi de son lit dans la commune voisine de Hélécine. Ils estiment à 400 le nombre d'interventions à encore réaliser dans la journée de mercredi. En Hesbaye liégeoise, ce sont les villages de Wasseiges et d'Ambresin ont été les plus touchés par les intempéries. Plusieurs routes ont été obstruées par d'importantes coulées de boue, de nombreuses caves et habitations ont été inondées. 

Les installations du club de tennis local ont été complètement sinistrées. L'un des murs de la buvette du terrain de football en construction s'est effondré. 

La province de Namur relativement épargnée

D'après les pompiers de la province de Namur, les interventions y étaient habituelles pour de telles intempéries mais pas exceptionnelles. Les pompiers d'Eghezée ont eu le plus de sollicitations. 

Ceux-ci comptent une centaine de petites interventions depuis mardi en début de soirée, principalement pour des caves inondées et des chutes d'arbres sur les routes ou dans les jardins.

Leurs interventions ont eu lieu principalement à Branchon, Hemptinne (Fernelmont), ou encore Forville.

Les pompiers de Namur sont quant à eux intervenus à une quarantaine de reprises principalement à Saint-Servais et Belgrade. "Les gens appelaient en pleine nuit pour signaler que leur cave était inondée, les avaloirs ne suivaient pas...", a expliqué un des pompiers en intervention la nuit passée.

Les pompiers de Fosses-la-Ville ont dû intervenir une vingtaine de fois, à Mettet et à Floreffe notamment, surtout pour pomper des caves et des égouts bouchés, ainsi que pour évacuer des arbres sur la voie publique.

Les pompiers de Gembloux, Sambreville et Andenne ont eu des interventions du même genre. A Seilles (Andenne), une toiture s'est envolée rue de Velaine.

La Protection civile mobilisée en Flandre également

La Protection civile est évidemment intervenue à plusieurs reprises pour des inondations et des dégâts occasionnés par la foudre. Le service l’a indiqué dans un communiqué publié mercredi matin.

Outre les cas mentionnés ci-dessus, les services de la Protection civile ont également été actifs en Flandre.

A Mortsel, les agents de la Protection civile ont installés des pompes dans un collecteur d'eau qui débordait. A Malines, une cave dans laquelle s'était deversé du mazout a été vidée à l'aide de pompes. A Merksem, une bâche a été placée sur un toit sur lequel la foudre s'était abattue.

A Sint-Ulrikskapelle, la foudre a frappé un transformateur des installations du gestionnaire du réseau électrique Elia. Le plan catastrophe communal a été déclenché parce que du combustible était présent dans l'installation. La Protection civile a livré du matériel pour le poste de coordination installé sur place.

A Schaffen près de Diest, la foudre est tombée sur une maison qui a partiellement brûlée. La protection civile de Liedekerke a pris des dispositions pour fournir de l'éclairage sur place et protéger l'immeuble.

Hannut a enregistré les plus importantes précipitations

Au niveau des précipitations, la palme revient à Hannut, en province de Liège, qui a enregistré 84,7 litres d'eau au m2 en 24 heures. A Boussu-en-Fagne (province de Namur), le pluviomètre a relevé 49,3 litres en une heure, a indiqué Luc Debontridder, climatologue à l'IRM.

A la suite d'une panne du système d'enregistrement 'Safir', l'IRM ne dispose pas actuellement des données relatives au nombre d'éclairs, mais espère récupérer ultérieurement celles-ci.

Des précipitations importantes ont également été enregistrée dans d'autres localités du pays: Haacht (Brabant flamand), 64 litres; Sivry (Hainaut), 57 litres; et Waarloos (province d'Anvers), 54,3 litres.

Les critères d'intervention du Fonds des calamités sont de 60 litres en 24 heures ou de 30 litres en une heure.

Les rafales de vent les plus importantes ont été enregistrées à Beauvechain (Brabant wallon), avec 119 km/h. Gosselies et Zaventem ont enregistré des pointes de 101 km/h.

Des chutes de grêle relativement importantes se sont par ailleurs produites à Genk, Saint-Hubert et Liège, avec des grêlons de 1,5 à 3 centimètres de diamètre.

RTBF avec Belga

Dégâts dans la région de Wasseiges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Situation à Jodoigne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Evacuations à Hélécine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Récit d'une nuit orageuse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous