Intempéries : la situation sur nos routes province par province, évacuation d'une partie de Liège

Rochefort

© David B. Islas

Temps de lecture
Par Antoine Binamé

Dernière mise à jour : 20h50

La situation météorologique de ces dernières heures (et des prochaines) est exceptionnelle et plus compliquée à plus d'un titre. Faisons le point avec sur la situation sur nos routes province par province. De manière générale, il est demandé aux usagers qui empruntent un itinéraire allant de Liège vers le Luxembourg ou la France d'emprunter spécifique l'E42 jusqu'à Daussoulx puis de repiquer sur l'E411 direction Luxembourg. Il est demandé de ne pas vous engouffrer sur les nationales (N4 notamment) qui sont particulièrement inondées ce matin.

Du côté de Chaudfontaine et de Rochefort : les bourgmestres demandent aux habitants bloqués de ne pas tenter de sortir et d'attendre l'arrivée des secoursLa bourgmestre faisant fonction de Liège Christine Defraigne demande aux Liégeois habitant sur les bords de Meuse de quitter leurs habitations.

 

 

 

 

En province de Luxembourg

  • sur l'E411 Arlon - Namur  à hauteur de Wellin :  circulation à l'arrêt depuis Tellin jusqu'à la sortie Rochefort  sur 15km sur ±30min   en direction de Namur
  • la N811, à Virton, chaussée fermée dans les 2 sens
  • sur la N68, à hauteur de Stavelot, chaussée fermée dans les 2 sens, au niveau du pont de Cheneux
  • sur la N833, chaussée fermée dans les 2 sens, entre Hotton et Rendeux suite à la crue de l'Ourthe
  • sur la N86 à Bomal : chaussée inondée et fermée

En province de Liège

  • La bourgmestre faisant fonction de Liège Christine Defraigne demande aux Liégeois habitant sur les bords de Meuse de quitter leurs habitations. Tous les axes vers Esneux, Beaufays, Tilff sont impraticables. Pour l'instant, pas de problème significatif pour prendre la direction d'Herstal ni pour emprunter le centre de Liège qui n'est pas encore inondé.

  • l'E25 est fermée à la circulation juste après l'échangeur de Cheratte en direction de Liège. l'accès Wandre est également fermé en direction de Liège
    l'E25 est fermée à Chaudfontaine dans les deux sens
    sur l'A602, tunnel de Kinkempois, chaussée fermée dans les 2 sens entre Avroy et Chaudfontaine

  • Fuite de gaz sur la N633 Liège - Trois Ponts à hauteur de Remouchamps. Chaussée fermée, Situation dangereuse.
  • Chaussée inondée sur la N645 à hauteur de Aywaille. Chaussée fermée, Situation dangereuse.
  • sur l'E42 Battice vers Prüm, à hauteur d'Ensival. Sortie fermée.
  • sur la N621, à hauteur de Fléron, chaussée fermée entre les km 4.5 et 4.
  • sur la N673, à Trooz, chaussée fermée entre les km 0 et 5.8
  • sur la N62, centre de Theux inaccessible
  • sur la N672, à Jalhay, chaussée fermée dans les 2 sens au niveau des Etangs (+ Rue de Mangombroux vers Verviers Centre)
  • sur la N690, à Pepinster, chaussée fermée au carrefour formé par les rue Alfred Dreze et Prévôchamps. Les voies de chemin de fer sont sous eau. Fermeture entre la N61 et la N666.
  • sur la N633 Esneux : chaussée fermée dans les deux sens de circulation  entre les Bk 15 et 19 -Déviations locales mises en place.

En province de Namur

  • sur la N992 : chaussée de Namur : chaussée fermée jusqu'au rond-point du Pont de Bouillon.
  • sur la N971 : chaussée fermée à hauteur de Salet.
  • sur la N96 : Chaussée fermée dans la Rue Henri Blès.
  • sur la N147 : Chaussée fermée à Yvoir : à hauteur du pont de Godinne.
  • Au carrefour de la N92 avec la N948 et la N947 chaussée fermée
  • sur la N93 Nivelles vers Namur, à Gembloux inondation, chaussée fermée,
  • sur la N92, entre Namur et Dinant, Chaussée de Dinant, à Rivière
  • sur la N911 à hauteur de Beauraing, chaussée fermée. Impraticable à Focant. Eviter de sortir de l'E411, à hauteur de Wanlin. 
  • sur la N98, à hauteur de Velaine, au km 4, bande de droite vers Fosses-la-Ville
  • sur la N652, à Oteppe, au km 9.3 passage difficile dans les 2 sens
  • sur la N947, à Lustin et entre Wépion, et Yvoir, chaussée fermée. L'hôpital de Mont-Godinne n'est plus accessible directement, il est possible de passer par la route d'Annevoie-Godinne. Il faut prendre la rue Tienne de Mont et redescendre vers l'hôpital.
  • sur la N99 à hauteur de Nismes  bk 17 et 23    chaussée fermée  2 sens (couvin et Givet)
  • sur la N86 fermeture à Hotton au niveau de l'Ourthe

Alerte inondations : la ville de Namur signale que le niveau d'eau augmentera encore le long de la Sambre et de la Meuse dans les prochaines heures et courant de nuit. Prévoyez un logement alternatif. En cas d'urgence sociale: 0800/12420, en cas d'urgence vitale: 112

Province de Brabant Wallon

  • Le centre-ville de Grez-Doiceau est inondé par le Train qui est sorti de son lit. Le niveau d'eau atteint plus d'1 mètre à certains endroits.
  • sur l'E429 Tournai --> Hal : à hauteur de Hal : BD et BG sous eaux (4 km - 20 min)
  • N25 : fermeture de la chaussée à Chaumont-Gistoux dans les deux directions
  • Le bas de Mont-St-Guibert est inaccessible 
  • sur la N25 vers Wavre, à hauteur de Court-St-Etienne, sortie fermée (inondée + arbre sur la chaussée
  • sur la N238 (Boulevard de l'Europe) entre sorties Limal et Limelette, chaussée fermée également entre BK 0 et BK 1
  • sur la N239 à Limal : chaussée fermée entre BK 5 et 5.7
  • sur la N268 Wavre -> Grez-Doiceau à la BK 3.7 : chaussée fermée
  • sur la N273 à Chastre : chaussée fermée à hauteur de la BK 14
  • sur la N279 à Orp-Jauche : chaussée fermée entre BK 7 et 8.
  • sur la N275 à Court-Saint-Etienne : chaussée fermée à hauteur de la BK 24.
  •  sur la N275 Genappe --> Baisy-Thy : chaussée fermée à hauteur de la BK 32

Hainaut

  • N6 (Chaussée de Mons-Maubeuge) : chaussée fermée (centre ville de Givry partiellement sous eaux)
  • E19 Mons vers Bruxelles, à Houdeng-Goegnies danger dû à des ruissellements sur la chaussée, voie de gauche bloquée
  • l'E19 Bruxelles vers Mons, à Aire du Bois du Gard inondation, voie centrale bloquée
  • E19 Bruxelles - Valenciennes : à hauteur de Obourg BK 51.2 : beaucoup d'eau sur la chaussée

Région bruxelloise

  • le tunnel Stéphanie est fermé dans les deux directions,
  • boucle du tunnel Louise en direction de Stéphanie fermé,
  • le tunnel Porte de Hal direction Basilique est fermé,

En Flandre

  • sur la N25, à hauteur d'Haasrode, chaussée fermée dans les 2 sens
  • sur l'E40 Bruxelles vers Liège, à hauteur d'Haasrode, bretelle de sortie 23 fermée.

Coup d'oeil sur les transports en commun

Du côté des transports en commun également la situation est très compliquée, la SNCB annonce déjà des interruptions parfois prévues jusqu'à vendredi. Impossible de faire le tour de l'ensemble des lignes de train impactées (pour cela, rendez-vous sur le site de la SNCB) mais la SNCB communique que dans le sud du pays, toutes les circulations sont interrompues en-dessous de Charleroi - Ottignies - Namur - Liège et entre ces gares. Les transports alternatifs ne peuvent être garantis !

  • Entre Tubize et Braine-le-Comte : la circulation ferroviaire est interrompue
  • Entre Ottiniges et Namur : le train IC Bruxelles Midi - Luxembourg ne circule, le train L Ottignies-Namur ne circule pas, Bruxelles Airport - Dinant ne dépasse Ottignies, le train IC Bruxelles Midi - Liège ne circule pas.
  • Circlation interormpue entre Nivelles et Braine-l'Alleud

 

 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous