RTBFPasser au contenu
Rechercher

Info

Intempéries en Belgique: la vitesse des trains sera réduite vers le littoral si les rafales de vent l'imposent

20 févr. 2022 à 10:53Temps de lecture1 min
Par Belga

Aucune suspension du trafic ferroviaire n'est encore prévue dans la région de la Côte mais la vitesse des trains pourrait être réduite si nécessaire, alors que de fortes rafales sont attendues en soirée à la mer, a indiqué dimanche Infrabel. Le gestionnaire du réseau ferroviaire tient la situation à l'œil en collaboration avec l'Institut royal météorologique (IRM), qui a émis une alerte jaune pour l'ensemble du territoire et orange pour le littoral dès dimanche soir.

Code jaune jusqu'à 21h00 lundi

Des rafales de vent entre 100 et 125 km/h sont attendues à la mer, tandis que de l'orage et du grésil pourraient s'abattre sur la région, a prévenu l'IRM. Celui-ci a émis une alerte orange valable entre 21h00 dimanche et 01h00 lundi. Le littoral rejoindra ensuite le reste du pays en code jaune jusqu'à 21h00 lundi.

La tempête Eunice, qui s'est abattue sur la Belgique vendredi, avait fortement perturbé les liaisons ferroviaires. Les vents violents (jusqu'à 130 km/h), des arbres et autres objets tombés sur les voies avaient contraint Infrabel à suspendre une partie du trafic en Flandre occidentale et orientale, ainsi que dans le Hainaut. De nombreuses personnes s'étaient retrouvées dépourvues de moyen de transport pour rentrer chez elles en soirée.

Samedi, après une nuit de travail, les équipes d'Infrabel ont continué d'œuvrer aux réparations nécessaires mais la grande majorité des lignes avait retrouvé du service.

Sur le même sujet

L'IRM émet une alerte orange pour les deux Flandres, Anvers et le Hainaut

Météo

Deux morts, une demi-douzaine de blessés et plusieurs centaines d'interventions, la Belgique fait le bilan au lendemain de la tempête Eunice

Belgique

Articles recommandés pour vous