"A certains endroits, nous avons dû utiliser des bulldozers pour évacuer les grêlons sur la route, notamment aux abords d'Ochamps. C'est du jamais vu. Nous avons d'ailleurs fait appel à la protection civile en soutien", ont indiqué les pompiers bertrigeois.A Rouvroy, un camp de scout a également dû être évacué grâce au soutien des pompiers de Virton.
Le Bilan après l'orage
-Région de Charleroi: pas d’inondation à signaler
Un violent orage s'est abattu ce matin sur la région de Charleroi. Un orage accompagné de vents violents et qui a entraîné une trentaine d'appels chez les pompiers pour des arbres ou branchages tombés sur les voies publiques, et sur l'autoroute A54. On signale aussi une partie de toiture envolée à l'Ecole Clinique de Montignies-Sur-Sambre. Les pompiers sont sur place. Pas d'inondation à signaler.
-En Hainaut occidental, la pluie s'est abattue sur tout le territoire
45 minutes d'averses abondantes... Vers 9h45 ce matin, la foudre a touché une maison à Lessines. Les pompiers sont intervenus immédiatement. Le toit et la cheminée sont endommagés. La Ville de Tournai a été particulièrement touchée et les ouvriers communaux interviennent pour dégager quelques routes sans être pour autant débordés. Les pompiers de Tournai ont été assaillis d'appels toute la matinée pour des inondations. Ils sont intervenus une quarantaine de fois cette nuit et autant ce matin pour des vidanges de caves. Même si les orages ont quitté la zone, les pompiers sont toujours sur le pied de guerre. Le Tempo Festival qui démarre aujourd'hui à Tournai n'a pas connu de dégâts majeurs suite aux intempéries. Tout devrait se dérouler comme prévu.
-La région de Mons a été relativement épargnée par les intempéries.
-Namur: des orages très localisés.
Pratiquement aucune intervention, mais à certains endroits les pluies et la foudre ont fait des dégâts sans provoquer de blessés. A Onhaye, la foudre est tombée sur une maison et a détruit la toiture. A l’heure actuelle, la plupart des pompiers sont rentrés dans leur caserne.
-Brabant wallon: 100 interventions
A Wavre, les pompiers ont reçu ce matin près d'une centaine d'appels pour des toitures arrachées, des arbres tombés sur la chaussée et des câbles électriques arrachés. La foudre a mis le feu à une maison à Bousval, dans la commune de Genappe. A Grez-Doiceau, un arbre est tombé sur une voiture sans blesser personne.
-Liège: Huy la plus touchée
Les pompiers sont surtout intervenus dans la région de Huy et de Liège, notamment pour des branches tombées sur des fils électriques et pour une cheminée explosée par la foudre à Chaudfontaine. Plusieurs arbres sont tombés sur des routes et autoroutes en provinces de Liège et d'Anvers.
-A Bruxelles, les pompiers ont mené une 20ène d'interventions,
Principalement à Ixelles et Etterbeek. Les pompiers sont intervenus pour des avaloirs bouchés, des caves inondées et des objets dangereux sur la voie publique.
Cette semaine : chaleur, soleil et orages
Après le passage d'une zone de pluie et d'orages, le temps deviendra plus sec avec des périodes ensoleillées à partir du sud du pays, à partir de midi. Le vent sera faible. Il sera parfois modéré à la côte, soufflant de direction est à nord-est. Les maxima oscilleront entre 24 degrés à la mer et 29 à 33 degrés ailleurs.
Dimanche: sec avec des périodes ensoleillées
Samedi soir, les averses feront leur retour par le sud-ouest, avec parfois un caractère orageux.
Plus tard dans la nuit, le temps deviendra sec à la côte et à l'ouest du pays. Les minima s'afficheront entre 17 et 21 degrés.
Dimanche il fera sec avec des périodes ensoleillées. Les nuages seront encore présents le matin sur l'est du pays, donnant lieu à des averses qui se déplaceront progressivement vers l'Allemagne. Le vent soufflera faiblement à modérément de direction sud-ouest.
Les maxima s'échelonneront entre 20 et 25 degrés.
On prévoit encore quelques averses lundi. Par la suite, on aura droit à un temps sec avec des périodes ensoleillées. Les températures à mi-journées seront de l'ordre de 23 degrés.
A partir de mercredi, le mercure pourrait remonter jusqu'à 30 degrés. Les probabilités d'un retour de la pluie augmenteront à partir de vendredi soir.
Suivez l'évolution du climat du week-end sur notre page météo
RTBF