RTBFPasser au contenu

Fenêtre sur doc

Intégration Inch’Allah : le parcours d’intégration des primo-arrivants vu de Flandre

Photo du film "Intégration Inch'Allah"

Ce film suit, sans jugement et avec humour, des primo-arrivants syriens, irakiens ou encore marocains qui doivent suivre le parcours d’intégration obligatoire en Flandre, appelé "inburgering". Pour obtenir leur certificat, ils vont apprendre durant 7 semaines de cours, les us et coutumes de la Flandre et de la Belgique.

Intégration Inchallah : un film de Pablo Munoz Gomez à voir sur La Trois le samedi 23 mars à 23h10 dans Fenêtre sur doc et à revoir sur Auvio

Intégration Inch'Allah

Extrait du documentaire "Intégration Inch'Allah"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un parcours d’intégration pour les primo-arrivants existe dans tout le pays. Mis en place pour la première fois en 2003, en Flandre d'abord, ce parcours d’intégration civique baptisé " Inburgering " est devenu légalement obligatoire en 2010 pour tout primo-arrivant résidant en Flandre. Fin 2021, le gouvernement flamand a approuvé une modification à ce parcours, le rendant payant et plus contraignant.

Photo extraite du film "Intégration Inch'Allah"
Photo extraite du film "Intégration Inch'Allah" Simple Production

Ce documentaire a été tourné à Anvers, avant ces nouvelles dispositions. On y suit durant 7 semaines le cursus de Ziyad, Ali, Hadeel, Amyaa et les autres venant tous d'arriver à Anvers, en provenance pour la plupart de Syrie, d’Irak ou du Maroc. Ce groupe d’adultes arabophones était encadré par Ahmed, un professeur passionné, chargé de leur transmettre un kit de base pour s’intégrer en Flandre et en Belgique. La semaine commence par un cours de géographie politique sur la Belgique : ses régions, ses différentes communautés, ses différentes langues, ses différents niveaux de pouvoir… Les voilà plongés d’emblée dans la complexité institutionnelle du pays. Viennent ensuite les cours de néerlandais avec la visite de la ville d’Anvers. On assiste aussi à des cours de citoyenneté durant lesquels leur professeur n’hésite pas à aborder des sujets tabous ou qui fâchent.  Surviennent alors des discussions animées et intéressantes sur la place des femmes dans la société.

Avec humour et tendresse, ce film suit cette classe d’adultes tout au long de ce parcours, avec à la clé, le fameux certificat d’intégration, véritable sésame pour obtenir certains droits. Au-delà de la caricature, le film montre comment ces procédures cherchent à façonner un vivre-ensemble, avec plus ou moins de pertinence. 

Un film produit par Simple Production en coproduction avec la RTBF - VOO & Be tv et Wallonie Image Production

Sur le même sujet

23 févr. 2022 à 10:37
1 min
21 févr. 2022 à 14:11
2 min

Articles recommandés pour vous