Plus de deux ans de chantier et un budget de 3,4 millions d’euros ont été nécessaires pour remettre à neuf ce bâtiment emblématique du centre historique de Namur. À la veille des fêtes de fin d’année, le père Noël livre un édifice superbement restauré. Les Namurois pourront le visiter lors du week-end des 17 et 18 décembre prochains.
Plus de 900 m² beaux et fonctionnels
Construite à la fin du XVIe siècle, la halle, bâtiment de style mosan, a connu différentes affections. D'abord dédié à la corporation des bouchers et charcutiers il a ensuite été un école, un arsenal militaire, un hôpital, un lieu de culte et enfin un musée.
Dès le printemps prochain, il hébergera le centre d’accueil des touristes : "Ce centre se trouve à la gare, aujourd’hui", rappelle Anne Barzin. "On est ici dans un bâtiment classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il est aussi idéalement situé face à la Citadelle, la Confluence, en bord de Sambre, à proximité du téléphérique. C’est un endroit stratégique sur le plan touristique", reconnaît l’échevine en charge du tourisme.
Une restauration de longue haleine
Ce chantier de restauration a nécessité de nombreux compromis. Le bâtiment est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Il dispose d’un ascenseur permettant aux moins valides d’accéder aux quatre niveaux du monument.
De nombreux éléments d’architecture, dont les plafonds ou les escaliers en bois, ont été conservés. La charpente a, quant à elle, nécessité une sérieuse rénovation. Au sous-sol, les archéologues ont mis à jour un vestige majeur, d'anciens remparts de la ville. La découverte a même nécessité une révision des plans.
"Il a fallu adapter le chantier. On a même dû l’arrêter pendant un moment. Ce n’était pas prévu. On a pris l’option de pouvoir le montrer aux Namurois et de le mettre en valeur", explique Tanguy Auspert, l’échevin du patrimoine.
Un week-end de découverte avant l’emménagement
Ce week-end des 17 et 18 décembre, les Namurois pourront découvrir ce lieu historique, remis à neuf, en compagnie de guides touristiques. L’office du tourisme devrait prendre possession des locaux au printemps 2023, juste avant le début de la saison.