Quand la séance du Congrès pour certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle démarre vers 13 heures, il prend ses premières photos, puis remonte dans l’espace des photographes, un étage plus haut, pour les envoyer à sa rédaction. C’est là que les haut-parleurs annoncent une alerte de sécurité, enjoignant tout le monde à ne plus bouger.
"Comme photographe, vous entendez ça, vous avez envie de savoir ce qui se passe", dit-il. Il sort, entend des bruits un étage plus bas, descend… et tombe sur une "douzaine de manifestants juste devant l’entrée de la chambre" du Sénat.
►►► À lire aussi : Fin de mandat chaotique pour Donald Trump
Le photographe pensait que ce serait l’évènement de la journée. "C’est très rare de voir ne serait-ce qu’un manifestant dans l’enceinte même du Capitole, alors d’en voir une douzaine, juste devant la porte du Sénat, c’était hautement inhabituel".
Du coup, Saul Loeb prend rapidement des photos et observe la police essayer, sans succès, de les convaincre de quitter le bâtiment.
Les manifestants ignoraient les médias
Les manifestants ignoraient les journalistes pour la plupart, ils nous laissaient les photographier, on pouvait être assez près. Souvent, ils nous encourageaient à en prendre. Ils étaient d’humeur joviale, heureux d’être là, un endroit où ils n’avaient pas prévu d’être… Presque comme épatés par eux-mêmes.